L’EFFET SENET : « Depuis l’élection surprise d’Eric Senet à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) lundi, les états-majors font leurs comptes » peut-on lire dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du jour. « Il s’est passé quelque chose au conseil municipal de Strasbourg et je n’en suis pas responsable. Après, je compte ! » déclare Yves Bur, l’artisan de l’alliance entre les maires de l’Eurométropole.
2 questions se posent : l’avenir de Robert Herrmann est-il menacé ? Quelle avenir pour les « Große Koalition » alors que les électeurs pourraient demander, et de la clarté, et des comptes ?
POLÉMIQUE : hier, la presse s’interrogeait pour savoir qui avait pu soutenir Eric Senet. Ce matin, ce n’est pas encore dans le journal, c’est la réélection en tant que délégué de l’Eurométropole du socialiste Raphael Nisand à Schiltigheim qui intrigue. Il bénéficie de deux voix surprises.
M2A, la chute ? : Est-ce la chute de la Maison Rottner. Ambiance « Dallas d’Alsace » du côté de l’Agglomération mulhousienne. Les maires majoritaires souhaiteraient que Fabian Jordan, le maire de Berrwiller, prenne la présidence de M2A, en janvier prochain en écartant ainsi une candidature du maire de Mulhouse. La gifle est dure pour le camp Rottner. Hebdi avait lancé l’alerte.
DENEKEN élu : « Il n’y a pas d’atteinte à la laïcité. Je suis un enseignant-chercheur nommé par le Président de la République avec les mêmes devoirs, la même liberté que tous les enseignants-chercheurs » déclare Michel Deneken, prêtre et nouveau président de l’Université de Strasbourg. Une question se pose vraiment, arrivera-t-il à réaliser des miracles tant en ce qui concerne les budgets que le taux de réussite en première année ?
STRASBOURG SECONDE : Strasbourg n’est plus selon ce site le 1er “meilleur marché de Noël d’Europe”. La capitale européenne finit derrière Zagreb et Colmar finit 3e.
ANDRÉ KORNMANN : Cravaté pour avoir harcelé des anciens notaires, l’ancien candidat du FN et avocat de profession est condamné à trois mois de prison avec sursis, six mois d’interdiction d’exercice et 3 000 euros d’amende. Il peut désormais faire appel…
GRAND EST : La région dite « Grand Est » prépare son budget. Philippe Richert est fier d’investir. Le CESER, Conseil Économique Social et Environnemental, plus prudent, appelle à être « vigilant sur l’évolution de l’encours de la dette » tout en suivant un budget « empirique ».
RICHERT COMIQUE : “La politique doit cesser d’être un parcours personnel” déclare le Président de la Région sur France Bleu. Un internaute lui a répondu – sur Facebook – en lui donnant raison quant à sa colère, évoquant le cas d’un « petit prof de sciences nat’ qui a été élu Conseiller Général de 1982 à 2008 », trustant les postes et cumulant des mandats et fonction ( Président du CG67, Sénateur, Président de Région, Président de l’Association des Régions de France et d’une « méga-région »), invitant Philippe Richert à passer un savon à l’intéressé s’il le croisait… Facebook réserve de belles surprises parfois. On a ri !