Bonjour à Tous,
En ces jours magiques, Noël est déjà né – quoiqu’ un peu en retard puisque nous avions les catalogues de jouets mi-octobre dans nos boîtes- les habitants de Colmar ont grossi des yeux et usé leur gosier avec les mots entraînant que l’on connait. Les pupilles dilatées, la bouche à la Tex Avery, ils ont découvert qu’enfin le parking de la vieille ville -de la montagne verte- devient payant!!
Là où tant d’employés du centre ville venaient se garer, là où tant d’habitants du centre posaient leur véhicule, là où tous les touristes venaient trouver place pour dépenser, faire bouger la ville.
Enfin, nous avons, sans Aucun avertissement, nos bornes solaires de paiement bien installées ce matin, par les municipaux totalement écœurés des agissements de môssieur le Maire.
Autocrate reconnu, avec deux personnalités avérées, messire Gilbert Meyer doit avoir envie de payer le musée Unterlinden. Le pauvre monsieur s’est rendu compte avec un étonnement tellement naturel qu’on lui demandait 2 fois une rallonge “imprévue” (rires) pour la construction de cette surface aussi vide d’air que les têtes pensantes de certains bureaucrates du conseil municipal. Certains sont même soupçonnés d’avoir trafiqué les comptes voir même …Il est bien connu dans le service public, qu’un devis signé et daté, est toujours respecté lors de la facture. Oui, quoi, bon plus de 3 millions de dépassement, pourquoi en faire cas c’est d’un banal.
Messire a donc un bilan à la hauteur de son ego, un parking historiquement gratuit désormais payant, un parking St Josse qui a chaque jour 300 places vides (vases communicants ?), des dizaines d’arbres en bonne santé coupés pour des fouilles archéologiques qui recommencent en janvier, des rues avec un voie de condamnée, un musée payé à un prix dépassant l’entendement et cerise sur la gâteau un marché de noël qui risque très bientôt de voir arriver les grandes enseignes. La mairie et l’office du tourisme, tous deux responsables de cet événement demandent un peu plus de 4000 euros à des exposants souvent auto-entrepreneurs, créateurs, artisans entreprises qui veulent se faire connaître localement, tout en acceptant quantité de produits made in très loin. Mais ce n’est pas tout, une rallonge de 200 ou 400 ou 600 euros pour la sécurité, laquelle est une fourberie bien pensée, une hérésie destinée à conditionner encore davantage les vils cerveaux. Les patrouilles augmentent autant que les salaires. Personne ne protège même le sapin enguirlandé. Du moment que l’on est protégé des pseudos défenseurs de la loi. Ah il vrai qu’on a vu 8 militaires entourer un gars tranquille qui ne devait pas leur plaire, suivis de 2 policiers énervés, de rien. Les treillis sont déjà payés, à rien faire, alors pourquoi pas les envoyer en campagne citadine pour noêl?
Quoi encore? Ben les commerçants avec pignon sur rue doivent aussi payer. Fini? Que nenni, les exposants qui veulent se garer au parking Rapp doivent depuis cette année prendre obligatoirement un forfait de 3 mois. Et hop 250 euros dans l’urne municipale. Les employés municipaux peuvent se garer au parking St Josse…à demi tarif, puisqu’interdit entre autre de stationner à la médiathèque.
Et à Strasbourg rien de nouveau? Rien d’important, juste les services de la Foire Européenne qui harcèlent les artisans qui ne veulent pas se ruiner de 1800 euros “après négociation”, par téléphone en proposant un place à…500 euros. De vérité vraie! Chut ça doit rester entre nous, si les autres savaient…
Voilà ce fut avec plaisir que j’habitais dans le centre, je m’en vais désormais chercher logis plus loin après avoir acheté un vélo.
Amicalement,
Arnaud S.