Richert répond à Heb’di
Dans Hebdi MAG du mois de décembre, nous dressons un bilan plus que mitigé de la première année de la nouvelle région Grand-Est dirigée par Philippe Richert.
Hier, sur France Bleu, le Président nous répond indirectement : “La politique doit cesser d’être un parcours personnel…/… La réalité dans laquelle nous sommes …/… n’est pas non plus ce qu’on est en train de dire ici en Alsace.”
Monsieur Richert, nous continuons à penser que la grande région ne sert pas l’Alsace et que vous faites un très beau « parcours personnel » aux dépens de votre région d’origine !
N’en déplaise à Richert…
C’est sur le site de France 3 Champagne-Ardenne que l’on peur lire : « Budget primitif 2017 du Grand Est : les inquiétudes du Conseil Économique et Social ».
Il n’y aurait donc pas que les Alsaciens qui râlent ?
C’est le 9 décembre, à l’occasion de sa séance plénière, que le CESER (le Conseil Économique Social et Environnemental) de la région Grand Est a présenté son avis sur le Budget régional pour l’année 2017. Patrick Tassin, son Président, précise : « Nous pouvons formuler quelques craintes, à moyen terme, quant à la stabilité de certaines recettes telles que la TICPE, la fraction de la TVA qui se substituera à la Dotation Globale de Fonctionnement, et le risque de nouvelles chutes des recettes, décidées par l’État, s’il veut imposer un recul drastique du nombre d’agents territoriaux ».
Richert… sortie par-derrière
Il faut lire l’Est Républicain pour savoir que la semaine dernière il y a eu une « Manifestation pour la ligne 14 contre Philippe Richert à Mirecourt ».
Le président de la région Grand Est était en train d’inaugurer un complexe quand une centaine de manifestants a voulu pénétrer dans la salle pour dénoncer la suppression de la ligne de train 14 entre Nancy et Merrey.
Phillipe Richert a quitté la salle des sports en douce par une porte à l’arrière du complexe…
Maladie de Lyme : Viviane Schaller
La Cour d’appel de Colmar a confirmé la peine contre Viviane Schaller.
Il lui est reproché des faits d’escroquerie à l’Assurance Maladie. L’ancienne biologiste strasbourgeoise devra rembourser 280 000€ à la Sécurité Sociale pour avoir systématiquement réalisé le test Western Blot , pourtant plus performant, au lieu du test Élisa préconisé pour détecter la maladie de Lyme.
En attendant le train…
Depuis le 1er décembre, des bus remplacent les trains entre Colmar et Metzeral sous prétexte d’un brossage de rail…
Selon le syndicat de cheminots CGT de Colmar et environs, l’arrêt des trains serait dû à une carence de matériel et à un manque d’intérêt de la SNCF pour cette ligne qui voit souvent des trains réquisitionnés pour dépanner d’autres lignes.
La gestion des bus laisse également à désirer. Le 5 décembre, la SNCF et le Conseil Régional ont proposé un minibus d’une capacité de 20 personnes en remplacement du train de Colmar à 8h21, pour la soixantaine de personnes qui voulaient monter à bord.
Un rassemblement contre ces dysfonctionnements est prévu ce vendredi 16 décembre à 17h30 devant la gare de Munster !
Le Parlement Européen réclame 300.000 euros à Marine Le Pen
Marine et Jean-Marie se retrouvent en famille dans ce dossier : ils partagent le même avocat pour s’opposer au remboursement de plusieurs centaines de milliers d’euros au Parlement, comme l’avait révélé Médiapart.
L’office anti-fraude européen estime que le FN a demandé injustement des salaires au Parlement pour deux assistants de Marine Le Pen (pour près de 300 000 euros).
C’est la situation dans laquelle se trouve déjà Jean-Marie Le Pen, qui doit rembourser 320 000 euros, prélevés depuis le mois de juin sur son indemnité parlementaire.
Les Le pen ont décidé de contre-attaquer.
Le maire de Niederhausbergen fait fuir une brasserie artisanale
La brasserie artisanale « La Mercière », installée depuis cinq ans à Niederhausbergen, aimerait déménager dans le village pour augmenter sa production.
Le maire refuse que l’entreprise s’installe sur un terrain de 40 ares que possède la famille des brasseurs Franck et Imène Julich.
Selon le site de Rue 89 Strasbourg, « le maire Jean-Luc Herzog ne veut pas d’une brasserie artisanale à cet endroit, qu’il destine à de futures fonctions municipales.
Le maire va jusqu’à refuser de recevoir les brasseurs et leur interdit de s’adresser aux conseillers municipaux. Il multiplient les procédures judiciaires.
Plutôt que d’enrichir l’avocat de la commune, Franck et Imène Julich sont désormais à la recherche d’une commune plus accueillante.
Voulez-vous passer à la télé ?
« 20 minutes Strasbourg » nous apprend que les émissions « Un dîner presque parfait » et « N’oubliez pas les paroles ! » cherchent des candidats strasbourgeois.
Pour « Un dîner presque parfait » diffusé sur W9, envoyez vos photos et coordonnées à undinerpresqueparfait2017@gmail. com, ou contacter l’équipe de casting au 01 41 92 39 38.
Pour « N’oubliez pas les paroles ! » sur de France 2 un casting est organisé à Strasbourg le 3 janvier. Inscriptions pour les sélections au 01 49 17 84 20 ou sur inscription.noplp.tv
Le wifi pour les TGV, mais pas en Alsace
LA SNCF va progressivement installer le wifi dans ses rames TGV, la première ligne servie est Paris-Lyon qui en bénéficie dès aujourd’hui.
Pour la ligne Paris-Strasbourg, il faudra attendre quelques mois comme toujours.
Mais que fait Richert ???