Corrida oui, Christkindelsmärik non !
De nombreux médias se sont étonnés, comme de nombreux Alsaciens, de la disparition du portique marqué « Christkindelsmärik » a l’entrée du marché de Noël à Strasbourg pour la deuxième année consécutive !
En 2015, la municipalité utilisait à juste titre des motifs d’urgences et de sécurités quelques jours après les attentats de Paris.
Cette année, la ville a eu le temps de s’organiser, les moyens de sécurité ont été adaptés, le portique Christkindelsmärik pouvait être réinstallé.
Mais de toute évidence, les élus ont profité de ces tristes événements pour supprimer l’inscription qui a, à leurs yeux, deux défauts : être en Allemand et à connotation chrétienne !
Ce que confirme Roland Ries quand il dit : « il ne s’agit pas d’un marché religieux ».
Le maire socialiste défend ici les règles de la laïcité comme l’avaient fait les responsables de la RATP au mois d’avril en voulant supprimer la mention « en faveur des chrétiens d’Orient » sur les affiches d’un concert.
La réelle question est de savoir si une tradition locale prend le pas sur la loi sur la laïcité (appliquée uniquement outre-Vosges).
Pour la tauromachie, la chose a été tranchée.
« La loi française réprime la cruauté envers les animaux. Mais elle autorise les corridas ” lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée “», pouvait-on lire dans Le Parisien en janvier 2016 !
Et pourtant, un portique ne fait pas de mal à une mouche…
L’information de la nuit : Kennel, président !
Selon l’AFP qui reprend l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, nous serions sous la menace de cyberattaques politiques.
La France, qui doit élire un nouveau président en 2017, est sous la menace de cyberattaques à motif politique comme celles qui ont marqué les dernières présidentielles américaines !
La campagne électorale aux États-Unis a été marquée par des piratages informatiques menés contre le Parti Démocrate et la candidate battue Hillary Clinton. Les démocrates et la CIA ont mis en cause la Russie, mais l’effet exact de ces interférences dans le résultat de l’élection reste à confirmer.
Imaginez que les cyberattaqueurs décident de porter Guy Dominique Kennel à la Présidence de la République… Nous n’aurions rien à envier aux Etats-Unis !
Plus sérieusement, si l’attaque venait de Russie, ne serait pas le seul parti français financé par ces mêmes Russes qui en profiterait ????
ALSACE vs GRAND EST
@robinsoncruaute, lecteur de Heb’di Mag (chez votre marchand de journaux) et de Heb’di Tag nous fait part d’un épisode cocasse vu sur Twitter récemment…
Depuis le 6 janvier 2016, le compte Twitter @régionalsace a cessé d’émettre, non sans avoir envoyé un petit tweet d’adieu, en orientant les gens vers le compte de la nouvelle région.
Le compte @régionalsace, même muet depuis presque un an, compte plus de 35 000 abonnés alors que celui de la nouvelle région, actif lui, plafonne à 7500 abonnés…
Alors que le cadavre du compte Twitter @régionalsace était déjà bien froid, les internautes ont pu assister à la renaissance du Phénix… En effet, à la mi-novembre, sois plus de 11 mois après un long silence, le compte Twitter reprend du service pour relayer discrètement des tweets du compte @régiongrandest !
Du boulot à l’Est du Grand Est
Jobijoba, le site spécialisé dans la recherche d’emploi, présente son baromètre 2016 de l’emploi en région Grand Est. Que nous révèlent ses chiffres ?
Côté offre d’emploi : sur 295 728 offres proposées en 2016, 44,6 % étaient situées en Alsace, 33,7 % en Lorraine et 21,7 % en Champagne-Ardenne.
Les villes de la région offrant le plus d’emplois sont : Strasbourg (38 125 offres), Nancy (16 127), Mulhouse (13 307), Reims (12 457), Colmar (9 677).
De quoi craindre une arrivée massive de travailleurs lorrains. Mais que fait le Front National Bleu Marine ?
Le gouvernement soutient le grand hamster
Dans 20 Minutes Alexia Ighirri explique que, comme la cigogne, le petit rongeur est une particularité de la faune locale. Il est une espèce menacée de disparition en France.
Le grand hamster est protégé depuis 1993, le gouvernement vient de décider de mettre en place de nouvelles mesures pour sauver l’animal. Elles viennent d’être publiées au Journal Officiel.
« Les menaces qui pèsent sur son habitat sont principalement liées aux évolutions des pratiques agricoles et au développement de l’urbanisation. (…) Les nouvelles dispositions devront permettre une protection de l’habitat du grand hamster sur des surfaces suffisamment grandes pour assurer la restauration de populations viables et maîtriser les aménagements et l’urbanisation, en tenant compte des exigences de protection de l’espèce et de son habitat. Sur cette base, un nouveau plan national d’actions sera mis en place début 2017 »
De longs combats en perspective pour les promoteurs immobiliers…
De l’étrange au menu de Noël
Fini la dinde aux marrons !
La sympathique association des Petits Lutins de Woeth propose une activité périscolaire sous le nom de Marsupiot .
Ce vendredi sera proposé, comme il se doit, un plat de dinde, mais le vrai menu de Noël, congé scolaire oblige, a été servi le jeudi 15 décembre, bûche en dessert et… Döner Kebab en plat principal !
(Pour faire taire les mauvaises langues, le lendemain c’était sauté de porc !)
Encore une fois, ce sont les traditions qui en prennent un coup !
Etrange aussi : des profs !
France info nous apprend que la ministre de l’Éduction nationale va créer 8 711 postes d’enseignants pour la rentrée 2017 en France, dont 196 rien que pour l’Académie de Strasbourg. L’Académie de Nancy-Metz n’aura elle que 89 enseignants supplémentaires.
Fait divers dans les DNA
Il y a quelques jours, les pompiers ont été alertés suite à un incendie dans une maison individuelle à Fessenheim… Apparemment, il n’y aurait aucun lien avec la centrale nucléaire !