Lundi 19 : Retenez-moi ou je fais un malheur

Les Strasbourgeois se rongent les sangs parce qu’ils ont perdu le Christkindelsmärik, énorme portique qui marquait l’entrée du marché de Noël de la place Broglie de Strasbourg, depuis un an déjà. Cette disparition agite les réseaux sociaux et, on le comprend, nous plonge tous dans l’angoisse. Heureusement, l’actu a de quoi nous faire oublier que c’est encore un marqueur de l’identité alsacienne qui disparaît et que l’on ne voit pas vraiment en quoi cette disparition nous préserverait d’une éventuelle attaque terroriste.

Le site Loractu.fr met les pieds dans le plat en titrant “Grand-Est : des tensions apparaissent au sein du groupe FN”. Apparemment, Florian Philippot et ses compères élus du groupe FN au Conseil Régional du Grand-Est lors d’une séance à Metz ont un peu de mal à gérer le stress… Un an après la naissance de la nouvelle région et 5 mois avant les présidentielles, c’est gros craquage dans l’arrière-boutique, on pourrait presque entendre la vaisselle voler en éclats entre deux « Ferme ta gueule ». En effet, on apprend que les élus régionaux FN s’interpellent en langage fleuri et se menacent sans ambages au sein de l’honorable hémicycle parce qu’untel a « liké » une photo de Marion (les camarades de Florian sont jaloux) ou un autre lui affiche publiquement son “soutien”. J’utilise ce mot avec des pincettes parce que je ne suis pas sûre que cela puisse aider réellement une femme politique : « L’homme de bien a le devoir de prêter secours et assistance à une femme seule et isolée » … Ce n’est plus la course à l’Elysée mais l’Île de la tentation et son lot de traîtrises pour certains, la Chance aux Chansons avec championnat de galanterie et concours de pas de deux pour les autres !!!

Mardi 20 : La valse des escrocs…

Christine Lagarde ne s’est pas présentée ce lundi pour entendre le verdict de la Cour de Justice de la République. Les faits qui lui sont reprochés ont été formulés comme des «négligences» présumées ayant favorisé, en 2008, un détournement de fonds publics de 403 millions d’euros dans le dossier Tapie. Les juges-arbitres accordent à l’homme d’affaires et à son épouse 45 millions d’euros nets d’impôts au titre d’un «préjudice moral».

Targuant d’avoir manqué de vigilance, Christine Lagarde affirme pourtant avoir agi «en confiance et en conscience» dans ce dossier singulier. Pourtant, six personnes, dont Bernard Tapie et l’ancien directeur de cabinet de Mme Lagarde, Stéphane Richard, sont mises en examen pour escroquerie en bande organisée.

Christine Lagarde a été reconnuecoupable de négligencespar la Cour de justice de la République. Elle est dispensée de peine et cette condamnation ne sera pas inscrite dans son casier judiciaire. Coupable, mais pas punie….

Mercredi 21 : Et voilà les DNA de nous annoncer l’élection d’un Mulhousien à la CCI Grand Est !

« Après la chambre Alsace -Eurométropole, la nouvelle CCI Grand Est (*) a été portée sur les fonts baptismaux hier à Strasbourg, parachevant la nouvelle architecture consulaire régionale. C’est le Mulhousien Gilbert Stimpfling qui en prend la présidence en douceur » peut-on lire (). Puisque tout cela découle de la fusion des CCI locales, on aimerait bien savoir quel est le coût de la disparition d’un certain nombre de directeurs généraux, protégés, nous dit-on, par des parachutes en or à 6 chiffres ? La meilleure façon de mettre fin à la rumeur reste la transparence, non ?

Pendant ce temps-là, l’actualité reste cruelle pour d’autres. « Dans une enquête menée en 2012 auprès des bénéficiaires des centres d’hébergement et de distributions de repas, l’Insee a compté « 30 000 enfants » aux côtés des adultes » ! Assez pour se demander combien ils sont aujourd’hui.

Jeudi 22 : Du boulot à l’Est du Grand Est

Jobijoba, le site spécialisé dans la recherche d’emploi, présente son baromètre 2016 de l’emploi en région Grand Est. Que nous révèlent ses chiffres ?

Côté offre d’emploi :  sur 295 728 offres proposées en 2016, 44,6 % étaient situées en Alsace, 33,7 % en Lorraine et 21,7 % en Champagne-Ardenne.

Les villes de la région offrant le plus d’emplois sont : Strasbourg (38 125 offres), Nancy (16 127), Mulhouse (13 307), Reims (12 457), Colmar (9 677).

De quoi craindre une arrivée massive de travailleurs lorrains. Mais que fait le Front National Bleu Marine ?

Vendredi 23 : Faites un effort, quoi !

Au cas où ça aurait échappé à quelqu’un : le nouveau Ministre de l’Intérieur, Bruno Leroux, après avoir demandé aux Français de “sourire aux forces de l’ordre” leur demande maintenant de sortir et de s’amuser” (!). C’est ce qu’on appelle des priorités socialistes. (source : Europe 1)

Trump emboîte le pas à Poutine en estimant que “les Etats-Unis doivent accroître leur capacité nucléaire”. T’as raison mon gars, faire sauter la planète c’est petit joueur, faire sauter la galaxie, ça a quand même une autre gueule !

 

Laisser un commentaire