Une fois n’est pas coutume notre revue de presse commence par le Web ! Florian Philippot lève le voile sur le programme présidentiel de Marine Le Pen ! La voilà de vouloir la fin des régions, donc de l’Alsace. Il s’agit de l’institution précise-t-on ! Nous savons, nous, qu’une institution non incarnée est une institution qui disparaît. Jacobin un jour, jacobin toujours !

A faire savoir à ceux qui font du front leur horizon politique pour 2017.

 

 

Le mauvais gag de Belvaux

Une Alsace stigmatisée aussi dans le film « anti-populiste » « Chez Nous » ! « Dans une séquence présentant un meeting, où en fond de scène sont déployés des drapeaux, apparaissent clairement les symboles du drapeau alsacien (qui sont aussi ceux des deux drapeaux de la Basse-Alsace et de la Haute-Alsace) : couronnes jaunes, bande jaune, bande blanche encadrée de trilobes, fond rouge… On saisit facilement la citation. C’est comme si les drapeaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin étaient assemblés, où les éléments de l’ancien drapeau de la région Alsace livrés dans le désordre (…) Et si c’est involontaire, c’est un sacré hasard » peut-on lire sous la plume de Christian Bach dans L’Alsace.

Là encore, un film fait le buzz en tentant d’amalgame l’Alsace et l’extrême droite. Même avec un amer-bière et les excuses du réalisateur, la pilule a du mal à passer. Revoyez la bande annonce !

 

Le temps des étrennes

Retour à l’Eurométropole pour l’élection, demain du nouveau président. La surprise de la fin d’année, c’est Eric Senet. Heb’di vous en a déjà parlé…

« Depuis son élection surprise à l’Eurométropole, lors du dernier conseil municipal de l’année, Eric Senet (apparenté à droite) n’en finit pas d’étonner. C’est en homme pressé que le chef d’entreprise de 55 ans poursuit son avantage : il sera le candidat de la droite et du centre à la présidence d’une collectivité qu’il va… découvrir. Face au président sortant, Robert Herrmann » écrivent les DNA.

Dans les faits, on suivra les votes et les reports de voix. Yves Bur, lâché par des maires de droite, la gauche divisée sur fonds de primaires et une partie de la droite, ne voyant pas d’un bon œil l’arrivée d’Eric Senet, pourraient brouiller les pistes. Reste que Robert Herrmann aurait promis quelques étrennes à ses soutiens, histoire de blinder l’institution, entre « amis ».

 

Et le Grand Hamster

La seule bonne nouvelle pour l’Alsace est l’annonce d’un nouveau plan de sauvetage du Grand Hamster ! Pas sûr que cela suffise à soigner notre colère !

Laisser un commentaire