Levée de couleurs
Dans un film sur LE FN, un drapeau alsacien, qui n’est pas le Rot & Wiss des régionalistes, est visible.
Peu importe, la presse quotidienne alsacienne en fait un non-évènement et en profite encore une fois de plus pour casser du régionaliste alsacien. Petit !
L’Alsace vide la Lorraine
Les chiffres de la démographie sont donc parus au Journal Officiel samedi : l’Alsace gagne des habitants, la Lorraine continue d’en perdre.
À ce rythme-là, en 2379, les départements lorrains seront déserts et tout se passera en Alsace. Un juste retour !
Richert rate le train
Pour emporter les élections de la nouvelle région Grand-Est, Philippe Richert en avait fait un argument de campagne : rouvrir la ligne SNCF de Niederbronn-les-Bains à Bitche fermée depuis plus de 20 ans.
Aujourd’hui le président sort deux études sur la faisabilité de la ligne de son chapeau de magicien pour prévenir les habitants du secteur que le projet risque de tomber à l’eau. Les baisés, comptez-vous !
Gilbert sur la case Prison
Le maire de Colmar, Gilbert Meyer, souhaite accueillir la future prison alsacienne. À l’origine la maison d’arrêt devait être construite à Strasbourg, mais l’Eurométropole ne semble pas en vouloir… Coluche disait : « Les politiciens mettent de l’argent dans les prisons et pas dans les écoles, parce que l’école ils sont sûrs de pas y retourner… »
Colmar, la parfaite ?
Vu dans Courrier international…
« L’Alsace vue par la presse étrangère : Le paradis s’appelle Colmar »
« Son nom évoque immédiatement les bouquets et les saveurs du vin blanc. Et pourtant, sans rien ôter à la qualité de ses vins exceptionnels – riesling, gewurztraminer, muscat ou pinot gris –, la région ne se résume pas à ses cépages. On trouve ici cette Europe prospère et coquette, d’une propreté irréprochable et d’un charme qui confine à la perfection. L’incarnation du rêve européen : l’Alsace et son joyau, Colmar. »
À l’avenir il faudra rajouter Colmar et sa jolie prison à colombage.
Heb’di met son grain de sel
Il y a quelques jours, nous avions averti les élus du Haut-Rhin de leurs responsabilités en cas d’accident dû à une route non déneigée. Le lendemain, le département annonçait qu’il continuerait à surveiller et saler toutes ses routes.
Puis, le surlendemain : l’ancien plan de déneigement est maintenu et le principe de son expérimentation poursuivi contrairement aux informations communiquées par les représentants du personnel. Cependant, le Haut-Rhin surveillera finalement l’intégralité de ses routes, et les salera toutes en cas de verglas, contrairement à son premier plan de déneigement.
Bref la nouveauté est que les routes ne seront salées qu’en cas de verglas…
Je ne vois pas trop ce qui change !
On s’en fout…
Le Suisse Sébastien Loeb est en tête du Dakar (en Argentine).
Que Marianne était jolie
Le magazine Marianne devrait être placé en redressement judiciaire pendant six mois avec poursuite de l’activité, le temps de redresser ses comptes.
Les temps sont durs pour la presse en général. Pensez à vous abonner à Heb’di.
Merci Roland
Dans 20Minutes, on apprend qu’au premier trimestre 2017, une nouvelle tarification doit être mise en place dans les bus par la Compagnie des Transports Strasbourgeois. Ce titre « de secours » sera vendu aux voyageurs montés sans ticket et coûtera 2 € (au lieu de 1,70 €). Merci Roland.
Journaliste mon amour
Hier, alors que Marine Le Pen draguait les journalistes à Nanterre, Steeve Briois, le maire FN d’Hénin-Beaumont, se réjouissait des malheurs du journal La Voix du Nord.
Selon lui, les 178 licenciés du quotidien sont les conséquences de la ligne anti-FN de la rédaction.
Petit joueur ce Steeve : chez Erdogan, en cas de désaccord avec le Président, on met les journalistes en prison…
Ich liebe Deutschland
L’AFP nous apprend que les ménages français ont un patrimoine net supérieur à celui des Allemands. En effet, le patrimoine net des Français s’élevait fin 2014 en moyenne à 243.100 euros alors que celui des ménages allemands est de 214.300 euros.
Sale coup pour tous ses élus de l’Ouest de l’Alsace qui prennent pour modèle ce qui se passe à l’Est de l’Alsace.
Vive la télé
Jean-Michel Rétif, patron du restaurent “Au coin du feu” du côté de Nancy, avait participé à l’émission « Cauchemar en cuisine ». Il a été retrouvé mort hier dans son restaurant. Le site Loractu.fr nous explique qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.
À bas les sondages
Il est actuellement de bon ton de critiquer les sondages. Le quotidien Le Parisien vient de décider de faire une pause dans les sondages d’intentions de vote. Il se dit que les journalistes de la capitale consulteront désormais Madame Irma.
I love Trump ?
Dans Les Échos , l’économiste new-yorkais Nouriel Roubini semble pessimiste : « L’histoire des années 1920-1930 nous a montré comment l’isolationnisme et le protectionnisme nous ont conduits à la guerre. S’il cède à cette tentation, Donald Trump va ruiner 70 ans de prospérité et de paix
À la veille de l’épiphanie, un dessin paru dans L’Obs…
À part ça : Bonne Année !