Lundi 2 janvier
Mieux vaut Tartuffe que jamais
Le Monde nous dit que 7 régions vont expérimenter “l’apprentissage jusqu’à 30 ans“. C’est ce qu’on appelle le progrès. C’est sûrement pour préparer les esprits à la retraite à 75 ans.
Dans le mur…
Le JDD nous a donné les tristes chiffres de la conn… pardon, la sécurité routière. En 2016, ce sont 3139 personnes qui ont été tuées sur les routes françaises (et c’est compter sans le dernier réveillon). Les blessés sont environ 75000. Une bricole quoi, tradition française oblige, puisqu’un français sur trois avoue (se vante ?) de conduire alcoolisé.
Il paraît que l’objectif c’est “moins de 2000 tués en 2020”; ça fait quand même encore 5.5 tués par jour…
Mardi 3 janvier
Une raison de plus d’aimer l’Alsace
En Alsace, pas de sectarisme, on trouve aussi de la charcuterie dans la galette des rois. « La tourte des rois : comme la galette des rois, elle est coiffée d’une couronne et contient une fève qui décline les diverses spécialités de la charcuterie alsacienne ». Alors avis aux amateurs de bonbons au boudin noir et de yaourts au museau mais aussi aux adeptes de la fabophilie. J’entends déjà ma petite nièce s’extasier après avoir mordu dans sa part de tourte aux joues de porc marinées : “Oh, la zolie fève en forme de presskopf, c’est cro minion !”
Encore une fois, L’Alsace est pionnière.
Mercredi 4 janvier
Le mauvais gag de Belvaux
Une Alsace stigmatisée aussi dans le film « anti-populiste » « Chez Nous » ! « Dans une séquence présentant un meeting, où en fond de scène sont déployés des drapeaux, apparaissent clairement les symboles du drapeau alsacien (qui sont aussi ceux des deux drapeaux de la Basse-Alsace et de la Haute-Alsace) : couronnes jaunes, bande jaune, bande blanche encadrée de trilobes, fond rouge… On saisit facilement la citation. C’est comme si les drapeaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin étaient assemblés, où les éléments de l’ancien drapeau de la région Alsace livrés dans le désordre (…) Et si c’est involontaire, c’est un sacré hasard » peut-on lire sous la plume de Christian Bach dans L’Alsace.
Là encore, un film fait le buzz en tentant d’amalgame l’Alsace et l’extrême droite. Même avec un amer-bière et les excuses du réalisateur, la pilule a du mal à passer. Revoyez la bande annonce !
Jeudi 5 janvier
Gilbert sur la case Prison
Le maire de Colmar, Gilbert Meyer, souhaite accueillir la future prison alsacienne. À l’origine la maison d’arrêt devait être construite à Strasbourg, mais l’Eurométropole ne semble pas en vouloir… Coluche disait : « Les politiciens mettent de l’argent dans les prisons et pas dans les écoles, parce que l’école ils sont sûrs de pas y retourner… »
Heb’di met son grain de sel
Il y a quelques jours, nous avions averti les élus du Haut-Rhin de leurs responsabilités en cas d’accident dû à une route non déneigée. Le lendemain, le département annonçait qu’il continuerait à surveiller et saler toutes ses routes.
Puis, le surlendemain : l’ancien plan de déneigement est maintenu et le principe de son expérimentation poursuivi contrairement aux informations communiquées par les représentants du personnel. Cependant, le Haut-Rhin surveillera finalement l’intégralité de ses routes, et les salera toutes en cas de verglas, contrairement à son premier plan de déneigement.
Bref la nouveauté est que les routes ne seront salées qu’en cas de verglas…
Je ne vois pas trop ce qui change !
Que Marianne était jolie
Le magazine Marianne devrait être placé en redressement judiciaire pendant six mois avec poursuite de l’activité, le temps de redresser ses comptes.
Les temps sont durs pour la presse en général. Pensez à vous abonner à Heb’di.
Vendredi 6 janvier
Incivisme environnemental dans le Grand Est : des tonnes de déchets sur les routes.
Respecter son environnement n’est-ce pourtant pas la première façon pour les Alsaciens et leurs voisins de montrer l’amour qu’ils éprouvent pour leur région ? Non, ils préfèrent taper sur leurs élus (qui, eux, se tamponnent le coquillard de leur magnifique territoire) et payer : ce choix coûte 700000€ par an aux contribuables du Grand Est. Et c’est leur choix.
Le petit blagueur de l’Eurométropole
Suite à l’intégration de 5 nouvelles communes dans l’Eurométropole, les élections pour la présidence de l’intercommunalité strasbourgeoise ont eu lieu hier matin, dans un hémicycle « archi-comble ». Le président sortant a donc battu le petit nouveau, « Capitaine Flams’ » aka Eric Senet, grâce à une large majorité des maires de droite qui sont restés fidèles à la coalition mise en place après les municipales de mars 2014… Mais deux ans c’est long ! Alors, histoire de réveiller les piliers de bar –euh– de l’hémicycle, le maire de la Wantzenau, Patrick Depyl n’a pas suivi le plan et s’est présenté contre le candidat prévu : Robert a suspendu la séance et a mis tout le monde dehors, pour reprendre ses esprits.
Finalement, ce n’était pas la peine de se faire du mouron, le geste du dissident était surtout symbolique et le scrutin a eu le résultat escompté. Mais quel rebelle, ce Patriiiiick!