Lundi 6 février

Une p’tite pièce SVP, je suis magistrat

« Déjà qualifiés de lâches et de planqués, il ne sera pas dit que nous sommes des mendiants», a dit le président de la Conférence nationale des procureurs.

«Tant que les crédits de paiement n’atteindront pas le niveau des dépenses réelles, qui ne cessent d’augmenter, les juridictions ne pourront pas s’en sortir. »

Les policiers n’ont plus de sous, la justice non plus, mais c’est pas grave, du moment que les attachés parlementaires en ont encore pour faire des tartes aux pommes…

Ça va super plus mieux !

La France s’endette de plus en plus… “La France a ouvert la voie mardi à la mise en place d’un véritable marché des emprunts d’État en faveur de l’environnement, en récoltant 7 milliards d’euros via une émission d’« obligations vertes » d’un montant inédit”. Selon le Crédit Agricole-CIB il s’agit d’un événement « historique » pour le marché des obligations vertes ou « green bonds ». (Source : Le Point)

OK, mais ça fait encore 7 milliards de plus à rembourser.

Beurk

Une baleine de Cuvier a été retrouvée au large de la Norvège samedi 28 janvier en mauvais état. Dans son ventre, les scientifiques ont retrouvé 30 sacs en plastique. Ils ont été obligés de l’euthanasier.

Que dire… ?

 

Mardi 7

Le Plan B, comme Bérézina

François Fillon conserverait un noyau dur militant et électoral de 20 % nous dit-on. Voilà qui justifie aussi le rappel à l’ordre des militants en plein doute. « En creux, François Fillon a aussi rappelé à l’ordre ses troupes tentées par un plan B. Selon lui, il n’y a pas d’alternative à sa candidature qui tient sa légitimité d’une primaire à laquelle ont participé 4 millions de Français. Ainsi donc, au risque d’être passé par-dessus bord, l’équipage est sommé de soutenir le capitaine en toutes circonstances, y compris s’il ne peut empêcher le navire d’approcher de dangereux récifs judiciaires » écrit Laurent Bodin dans l’Alsace.

A droite, on passe ainsi du « Je vous ai compris » de Charles de Gaulle à « Vous m’avez compris », façon vous n’avez pas le choix.

Le mur

« Un mur, mais pourquoi faire ? Le mur sur lequel seront gravés le nom, le prénom et la date de naissance de près de 52.000 victimes alsaciennes et mosellanes du nazisme, va bien entendu servir aux jeunes générations, aux groupes scolaires, pour ne pas oublier mais aussi expliquer. Au passage, il va également enrichir la proposition touristique offerte par la région pour le « tourisme dit de guerre et de mémoire ». Mais il va surtout permettre aux 30.000 victimes « Malgré-Nous » pour l’instant recensées, souvent tombées sur le front de l’Est et pour beaucoup sans sépulture, d’avoir un lieu où les familles puissent se recueillir » peut-on lire dans 20 Minutes. Un mur de la mémoire alors que l’Alsace disparait des livres d’Histoire Géographie.

« C’est une des conséquences de la réforme des régions : l’Alsace disparaît des livres scolaires. C’est le cas notamment du manuel d’histoire-géographie de 3e publié en 2016 par Hachette Éducation » lisait-on dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.

 

Mercredi 8

Bénévolat

Le plan Straumann tient bon ! « Le conseil départemental du Haut-Rhin a réussi à l’imposer : conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat hebdomadaires. Le programme démarre dès ce mois et pourra s’appliquer aux 20 000 allocataires du département. C’est une première en France, avec un possible effet boule de neige dans d’autres départements.”

L’art et la manière de se positionner sur les emplois fictifs : en créant les salaires fictifs ?

 

Jeudi 9

Bien propre sur soi

Adieu, les « chars porteurs de figures rhénanes et de scènes faisant référence aux vicissitudes de la vie locale » à Carnaval, et bonjour le politiquement correct !!! Ça ne les dérange pas plus que ça , aux DNA, et ils se contentent de l’argument de la ville de Strasbourg : c’est à cause du manque de bénévoles. Hein ? Donc, si la fête de Carnaval remplissait jusque là son rôle cathartique pour le bien de la communauté, , c’était grâce à ceux qui bossaient gratos… Malgré un budget inchangé de 150.000 euros, Strasbourg-Capitale européenne ne peux pas se permettre d’organiser un carnaval autre que celui qui défile toute l’année dans certains de ses hémicycles.

Un coup pour rien

Après la découverte de tombes juives profanées en 2015, le député PS du Bas-Rhin, Philippe Bies, avait déclaré que « c’était sans doute une coïncidence mais le FN a fait près de 41% aux dernières municipales ». Le sang du FN n’a fait qu’un tour : le député est aussitôt assigné en justice pour diffamation publique. Tout compte fait, au vu de la relaxe de Bies, les avocats Bleu Marine auraient pu se contenter d’attribuer des points Godwin à l’élu alsacien plutôt que de mettre en branle l’organe judiciaire.

La bonne blague

« Après un mois payant, le Marché-Gare est à nouveau gratuit pour les particuliers »… À Strasbourg, ce marché de gros est normalement réservé à l’usage des professionnels. Mais en l’absence de contrôle à l’entrée, beaucoup de particuliers s’y approvisionnent… Ce qui, pour certains commerces du centre-ville, représente une concurrence déloyale, point de vue tout à fait compréhensible. Cette mesure devaient leur apparaître comme un pis-aller, ils commençaient sans doute à s’y faire. Et là, susprise surprise : « Paul Meyer ne l’a pas claironné, mais il précise aujourd’hui que ce prix d’entrée n’était qu’un test » ! Du coup, tout est redevenu comme avant, pour la plus grande joie des particuliers. Pourtant, comme le rappelle justement le journaliste de Rue89Strasbourg, l’interdiction totale de l’accès aux particuliers est bien stipulée dans l’article L761-1 du Code du Commerce… Alors Paul, pourquoi faire des tests quand il suffit d’observer la loi ?

 

Vendredi 10

Changement aux DNA

La valse des postes continue au sein des journaux alsaciens du Crédit Mutuel dans le but du rapprochement des deux titres…

Jean-Luc Aubrun, secrétaire général de la rédaction des DNA, vient d’être nommé à la rédaction en chef adjointe, au côté de Claude Mislin qui vient d’arriver de L’Alsace.

Attaque du Louvre

Cinq jours avant d’attaquer des militaires, Abdallah El-Hamahmy a participé à une visite guidée au Louvre.

Il avait réservé un billet sur internet début janvier. « Il a semblé très intéressé par la visite, notamment par le département des antiquités égyptiennes » ont indiqué les guides.

Comme quoi, on peut être terroriste et cultivé…

Ça râle à Strasbourg !

Rien ne va plus entre la municipalité et les commerçants du centre-ville de Strasbourg. Ils se sont réunis mardi pour constituer « Étincelles ».

Un groupe qui compte ainsi faire entendre ses revendications aux élus. Et les doléances des commerçants sont multiples !

Pour certains, le centre-ville serait « une porcherie » difficile d’accès. Les parkings sont trop chers et pas assez nombreux, les vélos terrorisent les passants et découragent les clients, des pickpockets sont en liberté, la nuit « on s’emmerde », le stationnement entre 12h et 14h est devenu payant… Quant au Marché de Noël, il  serait « en perte d’identité », etc.

 

Laisser un commentaire