Les deniers du culte

Mardi, la police financière italienne a saisi 2,5 millions sur les comptes de Gianpietro Nattino, patron de la banque d’affaires familiale Banca Finnat. Il est soupçonné d’avoir utilisé un organisme du Vatican pour des opérations de blanchiment d’argent entre 2000 et 2011.

 

Télé Grand-Est

Le maire de Carhaix, Christian Troadec, propose la création de chaînes publiques entièrement dédiées aux régions : « En régions, on en a assez du parisianisme, les télévisions publiques ressemblent de plus en plus à ce que font les groupes privés ».

C’est peut-être vrai… pour la Bretagne !

Une chaîne grande-estienne, bof. Et puis nous avons Alsace 20 qui fait bien le boulot…

 

Fillon, bientôt en correctionnelle ?

Début février, un rapport a été réalisé par les députés Sandrine Mazetier (PS) et Jean-Luc Warsmann (LR) sur le Parquet national financier (PNF). En effectuant des statistiques sur les affaires en cours, il est constaté que trois fois sur quatre les affaires se terminent par une citation devant le tribunal correctionnel.

 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Un utilisateur de Twitter a retrouvé une vidéo de 1999, provenant du journal de 20 heures de France 2.

Il est question du procès des emplois présumés fictifs du conseil général de l’Essonne. Interviewé, François Fillon déclare : “Il y a, au RPR, des milliers de militants, des milliers d’élus qui respectent la loi et qui veulent, encore une fois, être fiers de leur parti. Et bien ceux qui ne l’ont pas respectée doivent en être exclus, c’est la règle et c’est celle dont nous nous sommes dotés, c’est celle que moi je ferai respecter.”

 

 

Des casseroles pour des cloches

Comme nous l’avions annoncé, le tribunal administratif a intimé aux cloches d’Asswiller de se faire discrètes sous prétexte que cela dérange un couple du village.

Une jeune villageoise, Isabelle Eristoff, n’accepte pas ce jugement. Elle a contacté les Asswillerois pour leur faire signer la pétition « Pour que les cloches d’Asswiller continuent de tinter ». Elle organise une manifestation ce samedi à 17 heures. Venez nombreux faire du bruit avec vos casseroles !

 

Une prison à Colmar

Le ministère de la Justice a annoncé la construction d’une maison d’arrêt à Colmar. La structure pourra accueillir 550 personnes. Comme disait Coluche : « Les politiciens mettent de l’argent dans les prisons et pas dans les écoles, parce que l’école ils sont sûrs de pas y retourner… »

 

La plus belle gare de France est allemande

Une filiale de la SNCF a organisé le concours de la plus belle gare de France. C’est celle Metz qui a été choisie. Le bâtiment est l’œuvre de Jürgen Kröger (1856/1928), architecte allemand qui fut le conseiller de l’empereur Guillaume II en matière d’architecture.

De 1870 à la Première Guerre Mondiale, l’Alsace et la Moselle faisait partie de l’Empire Allemand. Cachée par sa coupole de verre, la gare de Strasbourg (1881) de l’architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal a été éliminée en quart de finale.

J’avoue avoir une préférence pour la gare de Colmar achevée en 1907, que l’on doit aux architectes Dietrich et Stoeckicht. Elle est caractéristique du Jugendstil.

 

Puisque nous citions Coluche…

En 2017, trente-et-un ans après ce putain de camion, force est de constater que rien n’a changé. Jugez vous-même :

“Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.”

“C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !”

“La chambre des députés, la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout.”

“C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.”

“La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler !”

“La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?”

“Je ferai aimablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ai commencé. ”

“Le mois de l’année où le politicien dit le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a que vingt-huit jours. ”

“ Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C’est pire ! ”

 

 

 

Laisser un commentaire