Covid-19 : téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire en langue régionale !

L’article 75-1 de la Constitution énonce que « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». L’allemand étant la langue régionale écrite de l’Alsace, Heb’di vous propose de participer à la sauvegarde de notre patrimoine linguistique : téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire en langue régionale !

Bien qu’une décision du Conseil constitutionnel de mai 2011 déclare que cet article « ne donne aucun droit ou liberté opposable par les particuliers », présenter ladite attestation en allemand lors d’éventuels contrôles constitue une bonne occasion de souligner le refus obstiné de la France à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires !  Il faudra donc aussi vous munir de l’attestation en français puisque l’article 2 de cette même Constitution stipule qu’elle est « la langue de la République ». Cherchez l’erreur…

A télécharger ici !

Laisser un commentaire

Une réaction à "Covid-19 : téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire en langue régionale !"

  1. Marc a commenté:

    Je croyais que la la vue régionale était l’alsacien. Une attestation dérogatoire en allemand est encore plus contestable qu’une attestation en français. Les alsaciens sont français à ma connaissance, les allemands n’ont pas besoin d’attestation pour se déplacer. D’autre part les alsaciens nés entre 1870 et 1918 voire 1945 qui ont suivis la plus grande partie de leur scolarité en langue allemande et qui ont du mal en français plutôt qu’en allemand sont devenus très rares.
    Pourquoi ne pas l’écrire en alsacien ?