Plaques d’immatriculation en Alsace : Pourquoi le Rot un Wiss a-t-il déjà perdu ?

Heb’di soutient l’adoption du Rot un Wiss, ce drapeau alsacien, comme symbole de l’Alsace sur les plaques d’immatriculation. Mais alors qu’une « consultation » est annoncée à l’automne, nous exprimons un doute en 3 points sur la victoire du drapeau alsacien !

  1. Les Alsaciens rétifs au changement : D’abord nous pensons qu’une partie des Alsaciens disposant du blason historique sur leurs plaques ne voudront pas en changer. Il est possible de les comprendre, mais pour autant, cette consultation est une occasion unique.
  2. Le Rot un Wiss méconnu : les livres, les articles n’y font rien, notre drapeau est encore méconnu. Pire certains en font le drapeau d’un seul parti alors qu’il devrait être celui de toute une région.
  3. Le A-cœur apprécié : N’en déplaise à certains, la « bretzel rouge et blanche », logo appartenant aujourd’hui à la région Grand Est, a ses fans. Il symboliserait le A d’Alsace et la Bretzel.

Maintenant, que faire pour contrer cela ?

  • Acheter les autocollants Rot un Wiss et les apposer sur vos véhicules ( cela nous habituera à le voir plus souvent)
  • Expliquer l’Histoire du drapeau à vos amis en diffusant les livres et articles qui en parlent.
  • Expliquer à vos amis qu’il est temps de sortir de la passivité alsacienne.

La force d’un symbole

Pourtant, nous persistons ! À dénoncer l’incapacité des mouvements et groupes alsaciens à travailler ensemble.

Des réunions se tiennent pour imagine une future liste régionale. Au lieu de s’unir chacun exclue, barre des noms et pendant cela le reste passe.

Ici, c’est donc le drapeau qu’il faut défendre. Ensemble si possible. Et si l’on n’est pas capable de s’unir pour un drapeau, c’est peut-être que nous sommes trop mous, trop morts ?

Affichez le R&W:

Boutique

 

 

Laisser un commentaire

Une réaction à "Plaques d’immatriculation en Alsace : Pourquoi le Rot un Wiss a-t-il déjà perdu ?"

  1. Emmanuel a commenté:

    Excellente analyse.plus que des alsaciens rétifs au changement c’est plutôt l’ignorance .Nos concitoyens abreuvés par la rhétorique française ont juste oublié leur histoire leur drapeau et leur hymne.En effet l’ensemble de ces signes d’appartenance n’appartient à aucun parti.Soyons fiers de notre histoire sans être exclusif vis à vis des français de l’intérieur.