L’Histoire de Mulhouse en 111 dates

L’Histoire de Mulhouse en 111 dates publiée par la Mulhousienne d’Édition / Milhüser Verlag retrace, conformément à son titre, 111 événements marquants de Mulhouse depuis ses origines.

Entrée tard dans l’Histoire, la cité n’en a pas moins connu un passé singulier, insolite et riche. Ici peu ou pas de vestiges, mais suffisamment de traces pour que l’histoire de la ville s’y lise plein ciel, notamment grâce à ses 80 murs peints disséminés dans le tissu urbain devenu véritable musée à ciel ouvert. Peu ou pas de colombages mais, dans le centre ancien, une trame viaire qui a laissé ses marques médiévales -et sa toponymie.

 

Première ville alsacienne à s’être vu décerner ce label par le ministère de la Culture, Mulhouse est depuis 2008 Ville d’art et d’histoire. Un label d’excellence pour un patrimoine d’exception. Reflet d’une histoire très particulière, celui-ci ne se résume pas aux 18 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, parmi lesquels l’hôtel de ville du XVIe, la maison Loewenfels du XVIIIe, le temple Saint-Etienne et le réfectoire de l’usine DMC du XIXe, les Bains municipaux et le bâtiment annulaire du XXe. Il comprend également, entre autres : des bâtiments industriels tels ceux de DMC ou de l’ex-SACM, la cité ouvrière édifiée à partir du milieu du XIXe, le magnifique théâtre de la Sinne, le quartier du Rebberg et son vignoble ressuscité par Tony Troxler, des casernes implantées durant la période du Reichsland Elsaβ-Lothringen, aujourd’hui réhabilitées et transformées en quartier d’habitation et, plus récemment, de la Tour de l’Europe, véritable emblème contemporain de la ville. Sans oublier, ni la douzaine de Musées, techniques la plupart, ni le remarquable patrimoine naturel, en grande partie hérité du XIXe, à l’instar du parc zoologique et botanique ou du parc Salvator.

     Par le texte de l’historien Michel Krempper et les vues inédites du photographe Raymond Weigel appuyées par une abondante iconographie complémentaire, ce livre donne à comprendre – et à voir- la genèse de ce patrimoine, tout en s’attachant aux principaux évènements politiques, sociaux, religieux et culturels qui ont jalonné les douze siècles écoulés de la cité d’entre Ill et Doller.

214 pages,15 €

Laisser un commentaire