Histoire Politique de l’Alsace, repères historiques

Les éditions ID-l ‘édition s’engagent dans la publication bilingue d’une série de livrets présentant l’histoire politique, culturelle, linguistique, les arts et traditions populaires, les relations culturelles dans le Rhin supérieur, la géographie et l’économie, et l’identité de l’Alsace.
L’auteur, Pierre Klein, se fixe pour objectif de relever l’essentiel de ces sujets et de présenter les ruptures parfois violentes qui caractérisent le passé de l’Alsace, mais aussi les continuités souvent heureuses de celui-ci.
Si l’Alsace a été souvent victime au cours de son histoire des antagonismes nationaux, elle a aussi été le lieu où se sont rencontrées et fécondées deux grandes cultures européennes, la française et l’allemande.
C’est dans la confluence et la synthèse que l’Alsace est véritablement alsacienne.
L’Alsace est sortie traumatisée par l’Allemagne nazie et le conflit de 1939-1945 et le post-traumatisme alsacien s’est caractérisé par un anti-germanisme primaire, de surcroît tourné contre elle-même, pendant plus de soixante-dix ans.
Aujourd’hui, des décennies plus tard, le temps de la résilience ne serait-il pas venu ? Celui du « Deviens qui tu es »,c’est-à-dire de la mise en œuvre des toutes ses capacités et propriétés.
Ce faisant, le plus important chantier qui se présente à l’Alsace reste celui de la construction de l’identité alsacienne, de sa reconstruction. Tant de choses qui constituaient de grandes richesses ont été négligées ou abandonnées.
L’Alsace doit retrouver conscience d’elle-même, c’est-à-dire ne plus oublier sa mémoire. Elle doit renouer avec elle-même, se ressaisir  et oser enfin se dire. 
Pierre Klein invite le lecteur à le suivre dans cette démarche.
Dans le premier ouvrage de la série, richement illustré, l’auteur présente un aperçu d’ensemble sur les événements historiques qui ont marqué l’Alsace de la préhistoire à nos jours.
Papier glacé, format 25 X 16.50, 80 pages, prix 10 €,
Chez l’éditeur www.id-edition.com ou dans toutes les librairies.

Laisser un commentaire