Patrick Hetzel fait le buzz en père la morale.
Enfin ! Une bonne réprimande envers un ministre chafouin à l’Assemblée nationale et toute la France peut voir notre député, maître de la bienséance…
Notre bon député de la 7e circonscription du Bas-Rhin, Patrick Hetzel, si appliqué, si assidu à l’Assemblée nationale, si calme et prévisible, avec une langue de bois parfaitement maîtrisée… a-t-il mangé du lion ?
Le voici, réprimandant le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti comme un vilain polisson pour un geste déplacé. Un bras d’honneur, horreur !
Pire, le chenapan a reconnu deux bras d’honneur, nous ne sommes pas loin de l’échafaud en place de Grève…
Pourquoi cette réaction digne d’une cour d’école ? Le président du groupe , Olivier Marleix, venait de rappeler à la tribune la mise en examen pour prise illégale d’intérêts du garde des Sceaux, un certain Éric Dupont-Moretti. La présomption d’innocence peut regarder ailleurs…
Patrick Hetzel n’appréciant que le tact et la distinction, enfonce le clou : « Vous vous êtes prêté à un comportement indigne » (en français dans le texte.).
Les dizaines de milliers de manifestants pour la réforme de la retraite n’ont pas compris que pour obtenir quelque chose, il faut être dans la bienséance, savoir dire bonjour et surtout merci.
Avec la politesse, on obtient tout ce que l’on veut ! On peut rêver.
Notre député, maître d’école à ses heures perdues, se rappelle à notre bon souvenir. Pour certains d’entre nous, on préférait plutôt le voir sur le front de la sortie du Grand Est.
Tous ces braves gens, affalés sur leurs sièges, ont la mémoire courte ou n’ont tout simplement pas étudié l’Assemblée nationale des temps anciens, la 3eme république, et même la quatrième. Chaque séance était un spectacle pouvant être des plus agressifs dans le langage et sans compter les empoignades et les soufflets. En ces époques, on choisissait bien la teneur de ses mots… Pour ne pas avoir une demande de réparation, au fleuret, sabre ou pistolet…
De grands chenapans, les députés de ces époques lointaines. Un monde bien rugueux, sans comparaison avec nos tartufferies.
Il est certain qu’un duel au champ de Mars entre Éric Dupont-Moretti et Olivier Marleix, puis Patrick Hetzel, ferait la une des journaux. Mais l’époque des trois mousquetaires est révolue.
Maxime Gruber