Qui sont les confrères et les complices d’Harvey Weinstein ?

La première des choses que nous notons est qu’il nous semble réducteur de cantonner le « mal » (sans e) à un seul réalisateur. Le dossier Weinstein semble énorme. 93 personnes figureraient ainsi sur la liste des victimes du producteur. Loin de nous l’idée de vouloir le défendre mais on peut s’interroger…

Attirées par Harvey Weinstein ?

D’abord en se souvenant des personnes, hommes ou femmes, qui se permettaient de faire de l’humour sur ce dossier.

En 2012, Tina Fey y fait référence dans un épisode de la série 30 Rock au cours duquel elle fait dire à un personnage féminin :

« Je ne crains personne dans le show-business. J’ai refusé de coucher avec Harvey Weinstein à au moins trois reprises ! »

En 2013, Seth McFarlane félicite les actrices nommées dans la catégorie meilleure actrice lors de la cérémonie des Oscars en leur lançant :

« Vous n’avez plus besoin de faire semblant d’être attirées par Harvey Weinstein ! » nous apprend Le Monde.

On espère que la justice américaine prolongera les poursuites pour les complices, de ceux qui n’ont pas dénoncé des faits jusqu’à d’autres qui étaient là lors de moments supposés « orgiaques ».

Bienvenue dans le monde du cinéma

Supposée peu prude sur un tel sujet, c’est l’actrice Clara Morgane qui commente dans Non-Stop People :

« J’ai assisté à une scène assez incroyable au Coste (un célèbre hôtel/bar parisien). Un réalisateur américain venait trouver l’actrice française qui allait être à l’affiche de son prochain film. J’ai vu une dizaine d’actrices autour de ce réalisateur qui étaient comme mises à l’épreuve par rapport à qui serait la plus allumeuse, celle qui rirait le plus fort, celle qui coucherait en premier avec lui. Elles se sont toutes battues, c’était terrifiant à voir. J’étais avec un ami réalisateur et il m’a dit “Bienvenue dans le monde du cinéma”. J’ai compris à ce moment-là ce qu’était la vie des actrices de cinéma »

Alors que son chauffeur cannois annonce que d’autres victimes françaises pourraient se dévoiler, on ne peut que se demander si ce n’est pas l’hypersexualisation de la société qui a permis l’émergence de pratiques à la Weinstein.

Des prédateurs d’hommes, de femmes

En attendant, les idoles tombent en plus du réalisateur. On évoque Dustin Hoffmann, Steven Seagal, John Travolta… Mais finalement, on s’étonnerait presque de l’absence relative de noms français au vu du succès du tag « Balance Ton Porc » !

Un Harvey Weinstein en Alsace ?

Y-a-t-il un ou plusieurs Harvey Weinstein en Alsace ? Aucun nom n’est sorti même si plusieurs rumeurs circulent sur des harcèlements divers. Naturellement, la politique est ciblée ! Des noms sont évoqués mais à ce jour aucune plainte sérieuse n’est connue. On n’évoque là « que » les harcèlements et abus de pouvoir. Les maîtresses placées sur des listes lors d’élections ne comptent pas ! Là, les relations sont consenties et assumées.

 

Barbara DesVilles

Laisser un commentaire