Brèves de Wissembourg !

Scènes de ménage à la mairie de Wissembourg

La municipalité de Wissembourg ne ressemble à aucune autre : Sabine Grebmayer, 8e adjointe au maire, « déléguée à la communication et à la promotion de la ville » est aussi la compagne du maire Christian Gliech.
Pour ne pas faire les choses à moitié, Jacky Kochert, le premier adjoint au Maire, « délégué aux finances communales » se trouve être le propre frère de Sabine Grebmayer.
Ainsi le maire et son premier adjoint sont presque des beaux- frères !
Certains élus municipaux en viennent à dire ouvertement qu’à la mairie, les réunions ressemblent de plus en plus à des réunions de famille.

Mais où est passé le conseil des jeunes de Wissembourg ?

Lancé il y a trois ans à grand renfort de publicité avec un slogan comme seules les agences de communication savent les inventer : « je prends le pouvoir », le conseil des jeunes de Wissembourg est en panne. Pourtant rien n’était trop beau pour lancer ce projet : T-shirts, affiches, tracts.
Mais, depuis lors, les beaux T-shirts blancs marqués du logo du conseil des jeunes sont rangés au fond d’un tiroir.

Les affiches ont jauni. La page Facebook dédiée n’est plus alimentée ! Plus de nouvelles du conseil des jeunes ! Ce qui fait dire à certains wissembourgeois, « außer Spesen nichts gewesen » ce qui se traduit par « il n’y a eu rien d’autre que des dépenses ! »

Wissembourg et son damier blanc… ou plutôt gris pâle !

À Wissembourg, le centre- ville est une « zone de rencontre » dans laquelle la vitesse est limitée.
Pour matérialiser cette zone, il y a quelques années, le maire a fait peindre des carrés blancs sur la chaussée de manière à attirer l’attention. Ces carrés blancs forment un véritable damier qui au fil des mois a perdu de son éclat.


La couleur est de moins en moins visible. Au centre- ville à l’approche de la saison touristique, à quelques pas de l’abbatiale, des commerçants s’interrogent : à quoi sert encore ce marquage. Ne faudrait-il pas l’enlever ? Est-il vraiment règlementaire ?
Wissembourg est probablement la seule ville de France qui a ainsi dessiné un damier blanc sur sa chaussée, mais là, il faudrait soit le repeindre, soit le supprimer complètement…

Le cinquième élément

Peut-on être adjoint au maire et ne pas être domicilié dans la Ville dans laquelle on est élu ?
C’est la question que se posent plusieurs wissembourgeois concernant leur 5e adjoint au maire délégué à la jeunesse et au sport qui réside à Haguenau.
Si d’un point de vue juridique cela semble possible, moralement ce n’est pas très satisfaisant…

Laisser un commentaire