Un chemin des cimes de l’Alsace verte !

Dès le mois d’avril, nous avions annoncé l’abandon du projet de Sphère géante sur l’ancienne caserne de Drachenbronn.

La société chargée du projet avait  connu des dificultée (notre article)

Après une  phase de planification la société Erlebnis Akademie AG (EAK) et Communauté de Communes du Pays de Wissembourg (CCPW) proposent un « Chemin des cimes de l’Alsace verte » à Drachenbronn.

L’objectif est de redonner vie à l’ancien site militaire dans cette région avec une offre cohérente pour un large public autour des thèmes de la nature, du bien-être et du mouvement par la création d’un sentier forestier dans la cime des arbres.

Sentier des cimes de Lipno (CZ)
Erlebnis Akademie AG ©

Selon l’état actuel de la planification, le sentier des cimes alsacien conduira les visiteurs à travers une belle forêt sur une distance d’environ 1000 mètres, à une hauteur allant jusqu’à 23 mètres.

Sur le parcours seront mises en place plusieurs stations interactives de jeux et d’expériences  ludiques  portant  sur divers  thèmes liés à la nature et à l’environnement local.

Le point culminant est la tour  d’observation d’environ 30 mètres de haut avec toboggan intégré  qui, par  sa forme architecturale exceptionnelle, offre une vue unique sur la plaine du Rhin, la Forêt Noire et les Vosges  du Nord.

L’accès au site peut se faire par un sentier de randonnée à l’issue d’une agréable promenade ou par un service de navette

De nombreux emplois seront créés, le projet représentant un investissement total  d’environ  5,5 millions d’euros. Il sera fait appel à des entreprises locales pour la réalisation des travaux.

L’ouverture du sentier forestier des cimes est prévue pour l’été 2020.

Serge Strappazon, président de la communauté des communes du pays  de Wissembourg :

« Nous sommes très heureux de la décision annoncée par la société EAK Erlebnis Akademie AG de s’installer chez nous. C’est un projet structurant majeur pour le pays de Wissembourg, première étape de la reconversion touristique du site de Drachenbronn.

Sa mise en oeuvre s’appuiera aussi sur le regroupement des offices du tourisme d’Alsace du Nord qui est en cours, condition indispensable pour une promotion touristique efficace du  territoire  élargi. C’est en effet l’aboutissement heureux d’un long travail mené en collaboration étroite avec Stéphanie Kochert et  Pierre Koepf  maire de Drachenbronn avec le soutien efficace de Mme  la Sous-Préfète, de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, de Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental, de Michaël Weber, président du Parc des Vosges du Nord, de l’agence d’attractivité Alsace (AAA) et de Pierre Mammosser, président de la Communauté des Communes de l’Outre-Forêt. Je  remercie tout  particulièrement mes collègues maires et les conseillers communautaires pour la confiance et le soutien témoignés. Vive le chemin des cimes de l’Alsace verte ! »

Laisser un commentaire