S’gelt

Si vous consommez de la bière Fischer, vous avez sans doute remarqué que depuis le début de l’année il y a un petit quelque chose qui a changé dans la recette… Forcément, puisque les houblons utilisés viennent désormais d’Alsace ! Heineken est le deuxième brasseur mondial, excusez du peu, et le premier au niveau européen et en France. Le groupe, dont Fischer fait partie, a signé un accord avec le Comptoir agricole d’Alsace et sa cinquantaine de producteurs de houblon. Le houblon alsacien représente tout de même 95% de la production de houblon en France… Mais il est utilisé en très petite quantité pour fabriquer la bière et en plus le houblon alsacien a un goût particulier. Oui, l’Alsacien a un goût particulier…

 

Seigneur Bouygues

“La Poste va quitter son emblématique et monumental bâtiment de l’avenue de la Marseillaise”, nous apprend France 3. Le groupe Bouygues s’apprêterait à racheter le bâtiment pour un montant supérieur à dix millions d’euros, pour le transformer en logements et bureaux.

L’hôtel des Postes est un imposant bâtiment de style néo-gothique au cœur de la Neustadt à Strasbourg. Initialement conçu en 1897 par l’administration impériale allemande pour “raccorder dans le délai le plus court possible Berlin et Strasbourg”. Depuis, les services de la Poste étaient restés dans les locaux. Le bâtiment totalise une surface utile d’environ 20.000m² de planchers… Le site précise : “La vente n’est pas encore validée, mais la Poste confirme que “des transactions sont en cours“.”

Le prestige, c’est pas pour les PTT !

 

« Je n’ai pas fait 12 ans d’études uniquement pour faire de la télé »

Le site M+ rencontre le très médiatique médecin  Michel Cymes qui sera à Mulhouse, le jeudi 6 avril prochain, pour une conférence gratuite et grand public sur le « Bien bouger pour Bien vivre »…

Selon ce brave Michel, qui est médecin ORL dans la vraie vie :

“Les études montrent qu’il y a deux tiers des Français qui sont sédentaires, près d’un sur deux ne pratique aucune activité physique hebdomadaire ! Or la sédentarité est devenue le 3e facteur de risque de mortalité dans le monde, derrière l’hypertension artérielle et le tabagisme. C’est complètement dingue de penser que la France dépense autant d’argent pour soigner des maladies liées à la sédentarité qui pourraient être prévenues par de l’activité physique.”

Allez, hop ! Remuer les oreilles et jouer de la glotte, ça ne suffit pas : tout le monde en roulotte sur les routes de France !

 

De Vinci

Le rapporteur public a estimé aujourd’hui devant le tribunal administratif de Strasbourg que “La concession accordée à une filiale de Vinci pour la construction d’une rocade autoroutière à Strasbourg ne doit pas être annulée”. Né dans les années 1970, régulièrement abandonné puis relancé fin des années 1990, le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg a pour but de délester l’autoroute A35 qui dessert l’Eurométropole et qui est engorgée presque en permanence.

L’avocate d’Alsace Nature, association qui avait saisi le Tribunal, Me Marion Badoc, a  estimé que “des changements apportés au projet depuis la déclaration d’utilité publique modifiaient les caractéristiques essentielles de l’opération” et que “les compensations pour l’environnement” étaient insuffisantes, notamment en ce qui concerne la protection du grand hamster. Les écologistes dénoncent en effet la “mise en danger par le projet de GCO de ce mammifère emblématique de la région Alsace”, qui figure sur la longue liste des espèces menacées.

Mouais, dit en gros le rapporteur public, pour qui les modifications apportées au projet “ne sont pas substantielles” et “les arguments avancés par l’association manquent de précision“… Il faut toujours être précis quand on lance des accusations, et puis c’est très vilain de montrer du doigt.

Décision attendue pour le 29 mars.

 

Populisme impopulaire

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, a finalement battu son rival d’extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives, au grand soulagement de l’Europe : “Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, tous les yeux étaient braqués sur la formation de Geert Wilders, dont le score était attendu comme un baromètre de la montée du populisme en Europe, à moins de 40 jours de la présidentielle française et avant les législatives allemandes de l’automne.”

Bon, à qui le tour ?

 

Au bon lait de brebiss

Un colis contenant des explosifs a été envoyé par la poste au ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble depuis la Grèce, et a été intercepté par les services du courrier du ministère… Wolfgang Schäuble est apparemment très impopulaire en Grèce “pour ses prises de position perçues comme radicales en faveur de l’austérité”, peut-on lire dans Ouest-France. Le nom de l’envoyeur indiqué sur le paquet-surprise est celui d’ Adonis Georgiadis, le vice-président du parti de La Nouvelle Démocratie et ex-ministre de la Santé en Grèce qui serait, selon lui, continuellement pris pour cible par des terroristes  (mardi, par exemple,la librairie de l’homme politique à Athènes a été la cible d’une attaque à la bonbonne de gaz).

Il ne faut pas que cela nous fasse oublier les délicieuses feuilles de vignes farcies et la savoureuse moussaka.

 

 

Laisser un commentaire