Footoir

L’autre jour, la ligue française de foot avait organisé un “mini championnat” aux States, histoire de promouvoir ce sport et ses belles valeurs humaines dans un pays qui persiste à s’en footre royalement.

La finale opposait l’OM et Saint-Etienne, deux clubs pour le moins emblématiques de ce sport en Europe. Résultat: 2-1 pour l’OM, mais surtout une bagarre générale qui a certainement et fortement contribué à l’image du foot et de celle de la France!

Rectalitude

Le Canard Enchaîné s’est penché sur le projet de réforme des retraites que la plupart d’entre nous n’a pas lu et que les autres n’ont pas compris ou qui n’ont peut-être pas compris ce qu’il fallait comprendre, car en lisant bien et en réfléchissant beaucoup, un collectif d’économistes s’est rendu compte qu’une fois de plus, ce qui est annoncé n’a pas grand-chose à voir avec ce qui sera effectivement appliqué et on nous dira encore une fois que notre cervelle n’est pas assez complexe pour comprendre. A défaut de se faire des noeuds au cerveau on pourra toujours prendre des bains de siège glacés, car on nous la met une nouvelle fois bien profond.

En effet, en refaisant les calculs et en décortiquant les neuf cas types présentés par le Gouvernement, ils ont constaté qu’en utilisant les paramètres actuels de niveau et de durée de cotisation, il faudrait soit augmenter les cotisations soit augmenter la durée de cotisation. Par conséquent, les simulations faites par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites sont basées sur 44,3 ans de cotisations pour les retraités nés à partir de 1990 ce qui signifie une rallonge de 15 mois de travail. Mais ce n’est écrit nulle part!

Certes, il n’est pas facile pour les gouvernants de réformer un système asphyxié par des décennies d’inaction et d’inertie liées à l’égoïsme de toute une classe d’âge, mais la manière de procéder n’est pas très élégante. Il n’est pas certain qu’en décrivant et en expliquant clairement aux gens la situation exacte et les solutions possibles, ceux-ci réagiraient de la même manière qu’aujourd’hui, en général violemment. Il n’est pas interdit de penser que les citoyens, ou au moins une partie d’entre eux, sont capables de réfléchir. Il n’est donc pas indispensable que les gouvernants agissent quasi systématiquement par la bande, en racontant des bobards pour masquer la réalité. “Transparence! Transparence! qu’ils disent. Qu’ils commencent donc par être transparents dans leurs choix et leurs actes quotidiens ! Il faut dire aussi que qu’elles que soient les solutions proposées, il s’en trouvera toujours – et notamment certains syndicats – pour les contester et les rejeter sans pour autant proposer d’alternative. C’est assez français, d’ailleurs.

L’art d’être français

37% des français reconnaissent jeter leurs déchets par la fenêtre lorsqu’ils roulent en voiture, d’après un sondage Ipsos pour Vinci Autoroutes.

Gobelets, bouteilles en plastique, canettes, emballages alimentaires ou encore mégots de cigarettes sont les déchets les plus trouvés le long de l’autoroute, selon Vinci.

Chaque jour, le personnel autoroutier responsable de l’entretien des voies ramasse 25 tonnes de déchets sauvages. Le plus cocasse, est que 84% des personnes interrogées considèrent que ce geste a un impact significatif sur la dégradation des paysages et 81% se disent conscientes des risques de pollution des eaux et de la terre!!

Un Français sur quatre estime que le fait de jeter ses déchets en roulant ne présente pas de risque important pour les autres usagers, ni pour les agents autoroutiers.

J’aimerais bien avoir l’avis des motards… Plus grave : une personne sur cinq estime sans danger le fait de jeter son mégot par la fenêtre, alors qu’il y a un risque réel de déclencher un incendie.

Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que les français les moins respectueux sont les jeunes puisque la moitié des 16-24 ans disent avoir déjà jeté un déchet en roulant; ils sont 37% chez les 35-54 ans. A leur décharge (c’est le cas de le dire!), pourquoi feraient-ils quelque chose qu’ils n’ont pas appris?

Pourtant, les mêmes se disent favorables à l’instauration de mesures pour lutter contre ces incivilités et 96% préconisent des campagnes de nettoyage et de surveillance ou des amendes pour les contrevenants. Autrement dit, ils veulent des amendes pour ceux qui font comme eux! Pour huit personnes sur dix, si les gens jettent leurs détritus, c’est parce que les poubelles sont «trop loin» ou «pleines»!

Ce doit être ça “l’art d’être français”: les règles c’est bon pour les autres; ce n’est bon que pour les autres.

Le QI ne fait pas LEMOINE

Jean-Baptiste LEMOINE, secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, a osé dire que le CETA était une sorte d’assurance-vie”! ça dépend pour qui!

Nix nikab

La Tunisie vient d’interdire le port du niqab dans les institutions publiques. Elle ne devrait donc pas tarder à se faire traiter d’islamophobe par la France.

Vous êtes prévenus

Ce n’est pas la première fois qu’on vous dit que le réchauffement climatique n’est rien à côté du réchauffement social et de la surchauffe du monde la finance actuellement encours. Une surchauffe qui risque un jour où l’autre de déboucher sur une glaciation dont ne sait pas quelle sera la durée. D’après plusieurs spécialistes, relayés par des organes comme le Huff Post ou Bloomberg, la déflagration économique est imminente.

Bloomberg rapporte qu’en ce moment même, environ 1 milliard d’euros quittent Deutsche bank chaque jour. Ce ne sont pas spécialement les petits clients des agences DB un peu partout en Europe qui la quittent, mais plutôt les très gros clients, les hedge funds, les fonds de retraite, les assureurs, les associations sportives, etc… qui pèsent des centaines de millions ou de milliards.

On peut se dire que quand ce genre de personnes et d’organismes commencent à retirer leurs billes, c’est que la banque concernée n’est pas en grande forme.

Alors quand il s’agit de la Deutsche Bank, qui n’est quand même pas une petite agence de quartier, il faut peut-être penser à acheter quelques conserves et des chaussettes chaudes, car l’hiver risque d’être rude.

Laisser un commentaire