Lundi : Les pendules à l’heure

Samedi dernier, l’affaire des montres de Fifi a été reprise en une de toutes les grandes rédactions… 24 heures après HEB’DI, seul média à avoir anticipé le passage à l’heure d’été !!!

Dodel car

La société californienne Uber Technologies a annoncé samedi qu’elle suspendait ses essais de voiture autonome à la suite d’un accident impliquant un des véhicules intégrés à ce programme pilote.

L’accident, qui s’est produit vendredi soir à Tempe, dans la banlieue de Phoenix, n’a pas fait de victimes graves. Selon la police locale, la voiture autonome a été percutée par un second véhicule qui lui a refusé la priorité.

On ne sait pas si le second véhicule était autonome, en tout cas, c’est ce qu’on appelle atteindre la perfection technique, puisque les voitures sont tellement autonomes qu’elles peuvent même avoir des accidents !

Maso

WikiLeaks vient de publier une seconde vague de documents émanant de l’agence de renseignements américaine démontrant clairement que la CIA était à même de prendre la main sur n’importe quel MacBook dès 2012. Le programme était baptisé « Sonic Screwdriver » et permettait à la CIA de pirater les appareils Apple en utilisant un adaptateur Ethernet branché dans le port Thunderbolt de l’ordinateur. Le programme était ensuite stocké dans le firmware au plus profond de la machine, rendant quasiment impossible sa détection et sa suppression pour l’utilisateur (y compris lors d’un formatage). Idem pour les iPhones, que la CIA était vraisemblablement à même de pirater dès 2007.

Ceux qui continuent à en acheter en sachant cela, eh ben, c’est qu’ils aiment ça !

 

Mardi : Le courage de ses ambitions

La région Champagne-Ardenne prêtait de l’argent aux entreprises… sans se faire rembourser

La semaine dernière la Chambre Régionale des Comptes éditait un rapport sur la gestion de la région Champagne-Ardenne. On y apprend que l’ancienne région a accordé jusqu’à sept millions d’euros aide à certaines entreprises par le biais de prêts à taux zéro.

Bonne initiative économique, si ce n’est que l’ancienne région qui fait aujourd’hui partie du Grand-Est n’effectuait aucun suivi des remboursements. La moitié des sommes n’est et, a priori, ne sera pas remboursée !

Aujourd’hui, la Chambre recommande au président de la région Grand-Est, Philippe Richert, de contrôler l’utilisation des avances remboursables accordées, mais aussi d’évaluer l’efficacité et l’efficience des dispositifs d’aides aux acteurs économiques.

Marche arrière

Il y a quatre mois HEB’DI dénonçait les agissements douteux du clan Erdogan, soutenu par Roland Ries, dans la diaspora turque strasbourgeoise ! Le Président turc Recep Tayip Erdogan souhaitait louer le Zenith pour promouvoir la nouvelle constitution autoritaire qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu’en 2029.

De toute évidence, le maire Rolalnd Ries (PS) lit HEB’DI puisqu’on apprend qu’il a saisi le ministère de l’Intérieur : « Je suis hostile à cette venue avec les risques d’atteintes à l’ordre public qu’elle comporte. »

 

Mercredi : Trêve politique

Qui a éteint la lumière ?

Le “groupement d’idées non associatif” Étincelles a été créé en février dernier. Initié par Isabelle Felten et Christophe Meyer, tous deux gérants des pâtisseries Christian, le collectif de commerçants échange et partage autour de la redynamisation du centre-ville de Strasbourg, qui serait aujourd’hui selon lui déserté par les clients.

Malgré un taux très faible de locaux commerciaux inoccupés, les commerçants mettent en cause le fait que plusieurs choix de la municipalité “empêchent” les clients non-strasbourgeois d’accéder au centre-ville (stationnement payant entre midi et 14h, proximité de grandes zones commerciales plus facilement accessibles, absence de parkings à proximité du centre-ville).

En fait, les commerçants se plaignent d’être court-circuités !

Land de vipères

Il est un pays, le secteur de Rouffach, que les photographes connaissent bien. Bon, uniquement ceux qui photographient ces reptiles venimeux que sont les vipères aspic… Mais tant mieux pour eux ! Sauf que, selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, “à cet endroit précis, la vipère aspic n’est pas dans son milieu naturel. Elle n’existait pas ici avant les années 70”. En effet, on apprend que c’est un jeune scout alsacien qui “il y a 44 ans, a introduit le reptile sur les hauteurs de Rouffach et de Ribeauvillé. De 1973 à 1983, le jeune passionné de vipères aspic en a lâché près de 275 dans des biotopes précis du Haut-Rhin”.

Un grand merci à ceux qui ont fait qu’aujourd’hui l’Alsace est une vraie Land de vipères !

 

Jeudi : Un petit geste pour vous, un grand pas pour l’Alsacianitude

La sagesse des anciens

« Dans moins d’un mois, les résidents de la maison de retraite Abrapa de St Arbogast à Strasbourg vont voter pour l’élection présidentielle. Europe, éducation et environnement, ces retraités ont beaucoup de propositions à faire pour ce nouveau quinquennat » nous apprend France Bleu Alsace.

Parmi les propositions des aînés : L’Europe ! A méditer…

Valls avec Macron

L’ancien premier ministre socialiste Manuel Valls a annoncé ce matin sur RMC et BFMTV qu’il voterait pour le candidat d’En Marche, Emmanuel Macron, au premier tour de l’élection présidentielle, estimant qu’il ne fallait prendre «aucun risque» face au Front national.

« Ce n’est pas un ralliement, c’est le choix de la raison», a dit le candidat malheureux de la primaire organisée par le Parti socialiste en janvier » nous apprend Le Figaro.

Manuel Valls, c’était celui qui affirmait que le peuple alsacien n’existait pas !

Entre les Alsaciens qui vont voter Marine, celle qui veut la fin des régions et ceux qui voteront Macron, on se demande si le masochisme ne revient pas avec le printemps ?

 

Le dernier vendredi du mois

Au théâtre ce soir

Qui a dit que l’on ne s’intéressait pas assez à la politique ???

Aucune série télé n’a réussi à capter les Français à ce point. C’est Dallas tous les soirs, à tel point que les élections présidentielles occupent une très grande partie du temps d’antenne des chaînes d’information.

Il suffisait d’appliquer quelques règles de bases utilisées lors d’émission de téléréalité et dans les séries pour décérébrer…

Plus de suspense que lors d’un Barca / PSG, jusqu’à la dernière seconde tout peut arriver.

Les futurs électeurs, une pizza sur la table du salon et une bière dans la main, guettent la petite phrase qui tue, le retournement de veste, l’insulte fleurie, le coup de p… Que du bonheur !

Les Bourdin, Pujadas et Cie, dans le rôle de metteur en scène, tentent d’exciter les candidats pour créer le buzz. Le buzz c’est de l’audience et l’audience fait vendre des pubs Coca, ce qui est quand même le principal objectif des chaînes télé, ne l’oublions pas !

Et le programme des candidats ? Bah, il sera encore temps de s’y intéresser après le mois de mai. Il restera cinq ans pour taper sur le nouveau président en attendant les prochaines élections !

Le Pen et le Monde

Le Monde a publié l’affaire de l’échange de courriers entre Marine Le Pen et le trésorier du FN.

Ce dernier y explique que « dans les années à venir », des « économies importantes » devront être réalisées « grâce au Parlement Européen ». La suite on la connaît : des emplois fictifs et Marine Le Pen qui est finalement obligée de rembourser sur ses salaires de député.

Résultat ? Le FN a porté plainte contre le journal Le Monde.

Richert : plus d’autonomie pour… l’Outre-Mer !

Soutenu par l’Association des Régions de France, dont le président est sa GRANDe majESTé Philippe Richert, les territoires d’Outre-Mer demandent plus grande autonomie fiscale.

Le président Philippe, dit ” le GRANDissime”, ESTime que c’est une demande qui va « dans le bon sens » (sans préciser de quoi).

 

Laisser un commentaire