Lundi 10 avril

Pisse dru

Le glyphosate, molécule active déclarée des herbicides de type RoundUp ® a été identifié dans 30 urines testées par l’association Générations Futures, une agence de l’ONU. 100% ! C’est le résultat du test de présence de cet herbicide classé cancérigène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Un bilan qui n’étonne pas l’association.

« Malheureusement ces analyses confirment ce que nous craignions après avoir consulté d’autres études réalisées ailleurs en Europe et dans le monde : nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate. Il est vraiment temps que les autorités européennes prennent conscience de l’urgence à agir et interdisent enfin cette molécule considérée comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer ! » a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Mais le 15 mars 2017, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) exempte le glyphosate du moindre risque cancérogène pour l’homme. La Commission européenne doit dénouer cette situation floue et émettre de nouvelles propositions aux Etats Membres.

C’est pourtant pratique de pouvoir désherber en pissant autour de ses rosiers !

Coup de jus

Le rapporteur public a recommandé lundi au Conseil d’Etat d’ordonner au gouvernement de procéder à une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité d’EDF entre août 2012 et août 2013. Il s’agit de combler la hausse insuffisante de 2% décidée lors du retour de la gauche au pouvoir. Le Conseil d’Etat doit statuer d’ici à deux semaines.

Le rattrapage des prix de l’électricité sera compris entre 4 et 5%. Les 30 millions de foyers français verront leur facture s’alourdir d’environ 40 euros. Un surcoût qui pourrait s’étaler sur un an, entre l’été 2014 et mi-2015. L’an passé, le Conseil d’État avait déjà imposé une revalorisation de 6% des tarifs du gaz pour compenser trois gels de 2011 et 2012.

Comme qui dirait, y’a de l’électricité dans l’air…

 

Mardi 11 avril

Pas de majorité ? Et alors ?

Sur les 93 % d’intentions de votes attribuées aux cinq premiers candidats, les deux partis traditionnels (PS-LR) peinent à représenter un quart des électeurs, soit 27%.

Ce qui prouve bien que les électeurs français n’adhèrent plus à ce système d’opposition systématique au sein duquel le parti au pouvoir défait tout ce que les précédents ont construit, et inversement ! Ils sont donc deux tiers (66%) à exprimer leur volonté de changement en soutenant un candidat «anti système», Le Pen, Mélenchon, Macron.

Si l’un d’eux gagne les élections présidentielles, les spécialistes politiques estiment que le pays sera ingouvernable par manque supposé de majorité parlementaire…

Ce qui est totalement faux ! Dans de nombreux pays, comme en Allemagne, si souvent citée par nos gouvernants, il est rare qu’un seul parti ait la majorité des voix des parlementaires. Des coalitions et des rapprochements s’effectuent au gré des décisions à prendre, chaque parti politique peut un jour avoir besoin du soutien d’un autre, et c’est bien ainsi !

Vél d’Hiv

Le Vélodrome d’Hiver de Paris, le «Vél’ d’Hiv’» a été construit en 1909. Régulièrement y étaient organisées des compétitions cyclistes principalement appréciées par la population ouvrière de la capitale…

Les 16 et 17 juillet 1949, à la demande du 3e Reich et avec la collaboration de l’État français, 7 000 policiers et gendarmes français arrêtent et entassent dans le vélodrome 13 152 Juifs (4 115 enfants, 5 919 femmes et 3 118 hommes). Tous seront déportés vers le camp d’extermination de Pologne d’où moins de cent reviendront.

Le 16 juillet 1995, Jacques Chirac reconnaît officiellement « que ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français ».

 

Mercredi 12 avril

Fessenheim, c’est foutu ?

Après qu’un décret annonce la fermeture de la centrale de Fessenheim, une autre tuile tomber sur ce dossier. « Je ne peux me résoudre à accepter ce gâchis industriel et économique qui scandalise à la fois tout le personnel de l’électricien français que l’ensemble des élus locaux.  C’est pourquoi je soutiens le recours en justice du maire de Fessenheim, Claude Brender, qui subit comme nous cette décision nationale » dit Philippe Richert dans les colonnes des DNA. S’il s’engage comme il s’était engagé à défendre l’Alsace, y’a de quoi être inquiet !

La peur Mélenchon

Jusqu’à présent, pour se faire peur, les médias français faisaient allusion à une victoire de Marine Le Pen. Désormais, Jean-Luc Mélenchon est le nouvel épouvantail…

« Désormais parmi les favoris de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a élaboré un programme inspiré des révolutionnaires sud-américains, notamment le Vénézuélien Hugo Chavez, pour lequel le candidat de La France insoumise ne cache pas son admiration. Son projet se caractérise par une explosion des dépenses publiques, qu’il chiffre à 270 milliards d’euros, et une collectivisation massive de l’économie. Mélenchon prévoit également une hausse de 120 milliards d’euros d’impôts et la confiscation de tous les revenus supérieurs à 400.000 euros annuels » lit-on dans le Figaro.

Nos fidèles lecteurs se souviennent sans doute d’un de nos articles sur le sujet. Et vous, vous faites quoi, en cas de second tour Marine-Jean-Luc ?

Jeudi 13 avril

Jouer avec le feu

La nuit dernière a eu lieu au QG de Marine Le Pen une tentative d’incendie sans gravité. Les dégâts sont légers et on a retrouvé une inscription “FN vs KLM” qui a été taguée à proximité. On pense savoir qu’il ne s’agit pas cette fois d’une mise en scène dont le parti recèle quelques spécialistes…

“Un groupe affirmant s’appeler “Combattre la xénophobie” a contacté l’AFP pour revendiquer cette action, menée selon lui à l’aide “de cocktails Molotov”, à la mémoire d’un homme prénommé Loïc, “tabassé par des militants FN il y a dix ans”. L’interlocuteur a également déclaré avoir mené une action similaire au siège du quotidien d’extrême droite Présent, peut-on lire sur le site de L’Express.

“Ça va continuer tous les jours jusqu’aux élections”(l’article ne dit pas s’il faut avoir un rire maléfique en prononçant cette phrase), a menacé l’interlocuteur, qui ne s’est pas présenté, ce qui en dit long sur le personnage.

Mulhouse : Retour vers le futur

Textile, machines-outils, chimie, sidérurgie : des fleurons de l’industrie française – et ce sont les Suisses qui le disent – comme DMC, la SACM ou Schlumberger sont nés à Mulhouse. Mais ça, c’était avant ! Regarder le passé, c’est bien, mais on risque de tourner le dos à l’avenir, à force. Aujourd’hui, c’est la désindustrialisation généralisée…

«Les collectivités territoriales et les entrepreneurs ont fait leurs les atouts du bassin mulhousien et travaillent ensemble, dans le cadre d’une stratégie Campus Industrie 4.0 associant les compétences de chacun dans une orientation d’avenir regroupant mobilité, numérique, matériaux, et industrie du futur », affirme l’entrepreneur Luc Gaillet, qui a visiblement décidé de regarder l’avenir en face.

 

Vendredi 14 avril

Alsacien, donnez votre sperme aux Lorrains !

Les journaux lorrains nous apprennent que le CHU de Nancy a lancé un appel aux dons de sperme. Il y aurait chez nos voisins une pénurie qui rallonge les délais d’attente pour les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants.

Y a-t-il meilleure façon de faire don de soi ?

Le foot, c’est aussi ça

Mercredi, des supporters de Monaco ont applaudi ceux de Dortmund qui en retour ont proposé d’héberger les Monégasques. Les supporters des deux équipes ont démontré que le foot, c’est aussi ça.

 

Laisser un commentaire