Lundi, selon le Pr Schmeerwurscht

Big bizut

Il y a comme ça des traditions qui ne se perdent pas, même quand elles dépassent les frontières du débile. Ainsi va la vie à la fac de médecine de Caen où les bizuts (les nouveaux) sont bizutés, c’est-à-dire qu’ils subissent ce que les moins illettrés appellent « un rite de passage ».

Des rites dont les participants sont forcément et fortement alcoolisés, et dont les victimes sont contraintes à faire des choses que la morale la plus élémentaire réprouve, de préférence sexuelles.

Toutes ces choses qui nous rappellent que nous sommes un peuple civilisé, dans un état de droit, avec une Histoire, des valeurs, des principes, enfin toutes ces choses qui font de nous ces êtres supérieurs seuls autorisés à donner des leçons en toutes choses à la Terre entière…

Plaf ou plouf ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une station spatiale chinoise en perdition devrait s’écraser quelque part sur la Terre, ou sur mer, on ne sait pas exactement où, ni quand, ni en combien de morceaux.

Depuis le temps que je dis qu’on se prendra un jour le « made in China » sur la gueule…

Vlan !

D’après un médecin interviewé par Marianne, « une main au cul ça détend ».

Une main dans la gueule aussi !

Mardi, selon CH

Quel film pourra-t-on encore regarder demain ?

Des manifestantes féministes ont perturbé le lancement de la rétrospective consacrée lundi soir à Roman Polanski à la Cinémathèque française, à Paris, sur fond de nouvelles allégations d’agressions sexuelles contre le réalisateur franco-polonais. Accusé de quatre viols sur mineurs, le cinéaste a toujours évité le tribunal. Un résumé de cette affaire s’impose. Doit-on arrêter de voir tous les films des artistes accusés, condamnés ou seulement soupçonnés d’actes répréhensibles ?

Si la réponse est positive, interdisons la diffusion de :

Il en va de même pour la littérature, même s’il ne nous était pas encore passé par la tête de lire un livre de Tariq Ramadan (il ne faut jamais dire jamais) visé par deux plainte pour viol.

Le monde politique n’est pas en reste

On avait déjà entendu parler de l’élastique de culotte tiré par Michel Sapin et de Denis Baupin, maintenant c’est la main aux fesses de Jean Lassalle, j’en passe et des pires.

Bien sûr, ces listes sordides sont loin d’être exhaustives et nous n’oublions pas toutes les victimes anonymes de la cruauté humaine.

On entend déjà crier : «Oui mais tous les hommes ne sont pas comme ça ! C’est une minorité !». D’accord. Demandons-nous alors quelle éducation, quelle image du respect de l’autre donnons-nous aujourd’hui aux enfants et aux adolescents ? Même si la bêtise et la violence ne pourront jamais être éradiquées, que restera-t-il de cette vague d’indignation ?

(Mercredi… Jour férié, hé hé !)

Jeudi , selon AF

Amende douce amère

Et hop ! Le 1er  janvier, le prix du non-paiement d’un stationnement dépendra de la commune… Fini les amendes, place aux forfaits post-stationnement !

Actuellement, il en coûte 17 €, le même tarif partout en France. Mais à partir du 1er  janvier, ces prix seront de la responsabilité des communes. Et certains pourraient exploser :

Définie par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) de 2014, cette réforme transfère aux communes les recettes des amendes liées au stationnement. Un afflux d’argent frais mais surtout un levier important dans la politique de la ville et la lutte contre les problèmes de stationnement, dans les centres-villes et les zones commerciales »

Automobilistes de la région Grand Est, pas de stress : il paraît que les municipalités annoncent des politiques plutôt mesurées. Méfiez-vous tout de même de l’eau qui dort… Pronostics à découvrir sur le site du Républicain Lorrain.

Parce que ?

C’est le site d’information de France 3 qui nous l’apprend : la société Wifor, basée à Roppenswiller dans le Sundgau, risque de quitter le territoire !

L’article nous précise que l’entreprise alsacienne produit des matelas depuis plus de 40 ans et, aujourd’hui Hilding Anders Alsace, qu’elle est leader européen du marché de la literie et présente dans 19 pays. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais…

L’entreprise de 90 salariés recherche un repreneur et sa production pourrait être transférée en Bretagne et en Belgique. Un CE extraordinaire doit se réunir le 7 novembre prochain pour officialiser la nouvelle auprès des salariés »

Incompréhension.

La SNCF face aux victimes

Par un triste hasard de calendrier, le déraillement du train d’essai 744 de la Ligne à grande vitesse (LGV) ayant fait 11 morts et 21 blessés graves est survenu le samedi 14 novembre 2015, au lendemain des attentats du Bataclan et des terrasses du 13 novembre. Les familles des victimes, impuissantes, ont baigné dans un quasi silence médiatique tout en étant confrontées aux incohérences du dossier »

Le rapport final de l’expertise judiciaire, qui vient juste d’être remis aux juges d’instruction, souligne « des erreurs ayant eu lieu durant la phase de préparation de l’essai » et un « manque d’expérience et de formation » du personnel en matière d’essais, mettant « clairement en cause la SNCF et Systra [sa filiale ingénierie]».

Nous suivrons de près ce dossier qui demande un terrible effort à la SNCF, celui d’assumer ses responsabilités !

Vendredi, selon Rosalie

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Et hop, l’iphone X débute sa sortie aujourd’hui ! Décalage horaire oblige, les pays asiatiques sont les premiers servis.

À Singapour, 300 personnes ont patienté toute la nuit devant l’Apple Store. Dans la file, ils répètent aux journalistes que « ça vaut le coup », que c’est « le téléphone des 10 ans », blablabla…

Patienter des heures durant pour acheter un téléphone qui vaut un SMIC. Non vraiment, je comprends pas.

L’espèce humaine a au moins ceci de formidable qu’elle continue de me surprendre chaque jour.

La crevure du jour

Titre décerné aujourd’hui à Nabih el-Wahech, avocat conservateur qui s’est exprimé lors d’un débat télévisé sur une chaîne égyptienne :

Une fille qui se balade dans la rue, avec une déchirure sur son jean, au niveau de la cuisse ou de son derrière, vous savez ce que j’en pense ? Je pense qu’harceler une telle fille est un devoir national, la violer est un devoir national ! »

Sans commentaire.

Le point cosmos

Et pendant ce temps-là, une immense planète gazeuse a été découverte par la Royal Astronomical Society de Londres. Une planète géante qui n’est pas sensée exister, puisqu’elle défie les connaissances que l’on pensait acquises à propos de la formation de ces astres. A 600 années-lumières, cette planète vient confirmer les soupçons de la communauté scientifique : les planètes peuvent se déplacer ! Voilà qui remet en question la théorie de formations des systèmes solaires et qui pourrait nous aider à déterminer si notre planète et notre système solaire sont exceptionnels ou non…

Voilà. Au cas où quelqu’un commencerait à se sentir trop important ici-bas.

Laisser un commentaire