Modifier l’article

Monsieur Rottner, arrêtez de mépriser les Alsaciens !


« L’Alsace n’est pas une île. Elle fait partie du monde et doit vivre avec. »


Voici les propos tenus par le président du Grand Est lors de l’inauguration de la foire aux vins d’Alsace à Colmar.

Selon les DNA, il dit défendre une « Alsace bien dans ses baskets, à l’aise avec le monde, qui ne s’invente pas de frontières imaginaires : une Alsace qui sait s’ouvrir, accueillir, rayonner ».

On aura compris l’allusion. Les Alsaciens qui pensent que leur région, c’est toujours l’Alsace, vivraient sur une île coupée du monde, repliés sur eux-mêmes. Mais heureusement, le Grand Est va leur apporter la modernité et les sortir de leur condition misérable !

Les propos de Jean Rottner sont simplement hallucinants, surtout quand on sait qu’il faisait partie des opposants à la fusion des régions. Ainsi, ceux qui n’ont pas fait subitement volte-face comme lui deviennent maintenant à ses yeux des reclus asociaux.

Il faut croire que le Grand Est conduit à un éloignement des élus, qui ne connaissent plus le terrain. Car comment peut-on venir donner de telles leçon aux Alsaciens, eux qui vivent au quotidien le transfrontalier dans le Rhin Supérieur ? C’est sur-réaliste. On a l’impression d’avoir affaire à un administrateur colonial qui insulte leur intelligence en leur disant ce qu’ils doivent être.

Non monsieur Rottner, les Alsaciens ne se considèrent pas isolés sur une île !

Ils n’ont pas besoin qu’on leur administre des leçons de morale. Ils n’ont pas besoin qu’on gaspille leur argent pour créer une identité artificielle du Grand Est dont ils ne veulent pas.

Non. Ce que nous voulons, c’est reconstruire notre région Alsace. Une région ouverte, accueillante, rayonnante, bien évidemment.

« Nous, Alsaciens, devons prendre notre destin en main. »

Tiens. Mais d’où vient cette dernière phrase ? Tout simplement, d’une pétition contre la fusion des régions en 2014 de… Jean Rottner !

Laisser un commentaire

Une réaction à "Monsieur Rottner, arrêtez de mépriser les Alsaciens !"

  1. Jean Philippe a commenté:

    CEA = Colonie Expropriée d’Alsace ?