BiObernai 2019 : les 13, 14 et 15 septembre 2019

La 16e édition, BiObernai, le Salon de l’Agriculture biologique en Alsace se tiendra les 13, 14 et 15 septembre prochains à Obernai (Bas-Rhin).

Comme chaque fois, l’événement se pare d’une thématique particulière. Cette année, elle prend la forme d’une question ouverte : où est l’essentiel ?

Fruit de la grande séance de réflexion commune, menée lors de l’édition de 2017 dédiée au thème de l’intelligence collective, cette question nous invite à nous interroger sur ce qui est essentiel pour nous, dans nos vies, dans la Vie…

Le 15 septembre 2017, près de 100 personnes de tous horizons (élus, chefs
d’entreprise, bénévoles, visiteurs, responsables associatifs) avaient accepté de se prêter au jeu d’une grande séance d’intelligence collective, mise en situation concrète de la thématique portée par la 14e édition de BiObernai. Le challenge était simple : imaginer le thème de l’édition de
BiObernai 2019. Cette séance de mise en commun des idées et réflexions des participants avait, au final, fait émerger la notion de « retour à l’essentiel ».

« Cette réflexion collective a donné une vision très intéressante d’une aspiration finalement largement partagée à l’heure actuelle.

Pour lui ôter toute notion passéiste, nous avons décidé de l’exprimer de façon ouverte, axée sur le présent, en la formulant sous forme de question, explique Maurice MEYER, Directeur Fondateur de BiObernai, «comme une invitation à prendre le temps d’une pause dans son quotidien pour réfléchir à ce qui est vraiment important pour soi ».

En effet, combien d’entre nous prennent le temps de se poser cette question ?

Trop occupés à courir après le temps, la réussite et ses lauriers, le pouvoir, l’argent, une consommation boulimique matérielle et relationnelle, une écrasante majorité d’entre nous néglige ces temps de pause pourtant salutaires.
S’offrir ce recul nécessaire pour prendre conscience que l’essentiel ne réside peut-être pas là où on le pense et que cet essentiel est peut-être corrélé à notre bonheur est un luxe que peu d’entre nous s’accordent.

Et si l’essentiel était simplement de trouver un sens à sa propre vie ?

Pour chacun,cet essentiel sera différent et très personnel, mais pour tous, ce sera, selon la philosophe et psychanalyste Elsa Godart, « l’indivisible en soi, ce dont on ne peut pas faire l’économie si l’on veut être soi ».

La 16e édition de BiObernai promet donc d’être riche d’expériences, visions, partages, témoignages multiples et … essentiels, pouvant être des sources d’inspiration pour tous ceux qui se questionnent sur l’Essentiel dans leur vie.


Maurice Meyer
Directeur Fondateur de BiObernai

  • Agriculteur producteur spécialisé en agriculture biologique et biodynamique depuis 1996 à Valff (à 30 km au sud de Strasbourg)
  • Auditeur Ecocert de 1991 à 1996
  • Secrétaire Général de l’OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace) de 1999 à 2004
  • Initiateur en 2011 du projet Man and the earth dont l’objectif est de tisser des liens entre les agriculteurs portant des valeurs de respect de la terre
  • Organisateur depuis 2012, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Alsace, de Agriculture de demain, le rendez-vous de tous les agriculteurs. Deux jours dédiés à l’innovation et méthodes alternatives, d’avant-garde pour l’agriculture, réservés aux professionnels de l’agriculture.
  • Intervenant formateur conférencier (Lycées Agricoles d’Alsace, congrès nationaux et internationaux – Ukraine, Chine, Maroc…)

Laisser un commentaire